Des militaires sont attendus ce soir en Saône-et-Loire pour sécuriser les lieux sensibles du département. En Côte-d'Or, les militaires ont été déployés dès ce mercredi 14 janvier. Ce dispositif vise à contrer une menace terroriste "globale".
A l'issue de plusieurs réunions de crise en préfecture de Saône-et-Loire ces derniers jours, et en présence des autorités (police, gendarme, armée et préfet, cf photo), un important dispositif militaire a été décidé afin de sécuriser les lieux sensibles du département. Ces militaires, au nombre de 27, sont arrivés en Saône-et-Loire dans la soirée, en provenance du 152e régiment d'infanterie de Colmar. Leur déploiement vise à répondre à la menace terroriste "globale" selon le Premier Ministre Manuel Valls. Ilss ont positionnés à Mâcon et à Chalon près des lieux de culte ou culturels juifs.
Le reportage de D. Boutillet et R . Ho-a-Chuk avec:
- Mario Benzazon, représentant de la communauté israelite de Mâcon
- deux élèves du centre culturel juif de Mâcon
- Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire
27 militaires sont déjà arrivés en Côte-d'Or
Un dispositif militaire similaire a été mis en place en Côte-d'Or aujourd'hui. Ainsi, 27 militaires du 35ème régiment d'infanterie de Belfort ont été déployés dans tout le département. ils sont assignés 7 jours sur 7 et 24h sur 24 à la surveillance des trois lieux de culte ou de culture juifs du département. Des patrouilles de policiers ou de gendarmes sont également mises en place devant les 17 mosquées ou lieux de prière musulmans de Côte-d’Or.
L'interview d'Eric Delzant, préfet de région:
Le déploiement de 10 500 militaires sur le sol français est inédit
Ces 27 militaires font partie des 10 500 déployés sur l'ensemble du territoire français, en renfort des services de police et gendarmerie. Il s'agit d'une mobilisation militaire intérieure sans précédent en France depuis l'après-guerre. Ce chiffre est même supérieur aux forces françaises déployées à l'étranger : 8500.
Ces nouvelles mesures sécuritaires, esquissées mardi par Manuel Valls, sous l'ovation des députés, seront présentées dès le 21 janvier en Conseil des ministres.