Le groupe bourguignon va devenir majoritaire dans la maison jurassienne. Un protocole d'accord a été conclu, le 23 décembre dernier, pour que la maison Boisset rachetant un « bloc de titres » lui permettant de détenir 51% du capital et des droits de vote.
C'est un rapprochement qui fait grand bruit dans le monde viticole jurassien! La maison Boisset, un des plus gros exportateurs français de vin avec 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, va désormais présider aux destinées du groupe Henri Maire. Elle devient majoritaire au capital et en matière de droits de vote. Une assemblée générale spéciale d’actionnaires s'est tenue le 25 février. Cette vente se ferait sur la base d’1,38 € par action.
Le groupe Boisset « se réjouit de devenir actionnaire majoritaire au sein d’un groupe dans lequel il croit à la stratégie. C’est d’ailleurs pour cela qu'Henri Maire continuera de fonctionner de manière indépendante », a-t-il déclaré au site internet spécialisé Rayon Boissons. Grâce à cette opération d'achat, Boisset voit tomber dans son escarcelle deux sociétés bourguignonnes, Nicolas Potel et Labouré-Roi, acquises en 2014 par Henri Maire.
Le reportage de Thierry Chauffour, Tania Gomes, Jean-Pascal Maujard et Dominique Robbe
Avec :- François-Xavier Henry, directeur général délégué Henri Maire
- Hervé Ligier, président de la société de viticulture du Jura