En juin et juillet, une trentaine de salariés d'Arbois seront au chômage partiel.
Est-ce un mauvais cap à passer ? Ou le début de la fin ? A Arbois, cet été, 32 salariés de la société Henri Maire vont connaître le chômage partiel.
La société de vente de vins a vu son chiffre d'affaires baisser de 5% fin mars. Des mesures de sauvegarde ont donc été annoncées en comité d'entreprise.
Qui est concerné ?
Les administratifs, les personnels chargés de l'expédition, la production et la logistique connaitront un jour à un jour et demi de chômage partiel en juin et juillet.
C'est la première fois qu'une telle mesure est mise en place par le fonds luxembourgeois Verdoso Industries. Il a repris la société jurassienne en juin 2010.
Chômage partiel mais embauches
Patrick Coupier, le PDG espère que ces mesures de chômage partiel sont transitoires. Il annonce une recapitalisation de la société pour un montant de 2,6 millions d'euros. L'argent de la vente du restaurant 'd'Arbois "Les deux tonneaux" va amener 450.000 euros de financement supplémentaire.
Henri Maire est aussi en train de recruter de nouveaux vendeurs. Ils sont 230 et pourraient passer à 300, nous explique le PDG. Un réseau de vente en réunion se met en place. Le groupe compte sur ces mesures pour améliorer le chiffre des ventes d'ici à la rentrée.
Un nouveau point sera fait en comité d'entreprise le 20 juin.
Henri Maire, ce sont 120 salariés à Arbois et 230 vendeurs embauchés partout en France.