Autour du viticulteur qui cultive la vigne, de nombreux métiers se sont développés. Une chose est sûre : c'est le travail d'équipe qui prime !
Le pépiniériste viticole
L'existence de cette profession date essentiellement de la crise du phylloxéra. Auparavant, la vigne se multipliait par simple bouturage et ne nécessitait pas de technicité particulière. Le besoin de greffer sur des pieds résistants va modifier les choses et des viticulteurs vont se spécialiser dans cette profession.Direction pour un des plus anciens et des plus importants pépiniéristes viticoles de France, à Charcenne en Haute-Saône.
Reportage de Muriel Bessard et Isabelle Rivierre
Intervenants :- Francis Minet, responsable recherche et développement
- Pierre-Marie Guillaume, responsable et commercial des pépinières Guillaume
- Rémy Deneaux, ouvrier
Le merrandier
La merranderie consiste à fournir les merrains, ces planches de chêne qui, assemblés, forment le tonneau. Mais un merrain n’est pas une planche de bois ordinaire.
Auparavant, les merrandiers ont dû choisir les arbres dans lesquels ces merrains seront coupés, suivre leur croissance au fil des années (voire des décennies), les acheter et réaliser la 1ère transformation.
Un reportage de Muriel Bessard et Jean-François Guilmard
Intervenants :
- Maxime Galland, merrandier
- Fabien Henrion, merrandier
- Bernard Gendre, directeur de Sogibois et de la merranderie TBM
L'oenologue
Direction Chablis, à la rencontre de Didier Séguier de la maison William Fèvre à un moment clé de l’année : celui des vendanges.
Un reportage de Muriel Bessard et Claude Heudes
Intervenant : Didier Séguier, oenologue
Le cartonnier
les bouteilles de vin sont fragiles et nécessitent un matériau de qualité pour être transportées dans le monde entier. Découverte chez le leader mondial du carton, International Paper, dont l'usine de Chalon-sur-Saône consacre 1/5 de son activité au carton pour les bouteilles de vin.
Un reportage de Muriel Bessard et Isabelle Rivierre
Intevenants :
- Christophe Obellianne, responsable du process onduleuse
- David Fulchiron, directeur général d'Internation Paper - Emballages Laurent
- Frédéric Catherine, ingénieur de recherche et développement