Bourgogne : l'épisode de pollution aux particules fines est fini

Le seuil d’information de pollution aux particules fines a été dépassé dans le département de l'Yonne vendredi 23 janvier 2015. Le phénomène devait se poursuivre samedi. L'alerte a finalement été levée en fin de matinée, mais la qualité de l'air reste médiocre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


D’où vient cette pollution ?

Dans le département de l’Yonne, le niveau 8 d'alerte (mauvais) pour la pollution aux particules fines a été atteint vendredi 23 janvier, notamment à Sens et Auxerre.

Cette situation est due à l’arrivée d’une masse d'air chargée en particules provenant du centre et de la Région parisienne. En raison des conditions climatiques froides, la situation ne devrait pas s'améliorer samedi, indiquait Atmosf’air Bourgogne, association de surveillance de la qualité de l'air.

Mais, l'alerte a finalement été levée en fin de matinée. Cela dit, la qualité de l'air reste médiocre dans la région de Sens, Auxerre et jusque dans la Nièvre. 



Ce type de pollution est fréquent en hiver, avec l'augmentation des émissions liées au chauffage, principalement le chauffage à bois et au fioul.

Le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines est déclenché dès lors que le taux atteint une concentration de 80 microgrammes (µg) de particules fines par mètre cube.


Quelles sont les précautions à prendre ?

La préfecture recommande de prendre des précautions. Cela concerne notamment les populations sensibles et vulnérables : femmes enceintes, jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, asthmatiques, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires…
Elles doivent éviter les déplacements sur les grands axes routiers ou encore les activités physiques et sportives intenses.

D’autres mesures sont aussi préconisées : favoriser les transports en commun, baisser les chauffages ou encore d'adopter une conduite plus souple au volant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information