Les gastronomes du monde entier ont rendez-vous au Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA), qui se tient à Lyon jusqu’au mercredi 28 janvier 2015. Plusieurs entreprises de Bourgogne participent à cet événement créé par Paul Bocuse il y a 32 ans.
Une importante délégation de Saône-et-Loire
Cette année, 3 000 exposants venus des cinq continents sont attendus au parc des expositions de Lyon.Il y aura notamment un stand « Vive la Bourgogne » (n°68, allée A, Hall 2.1). C'est là que l'on trouvera entre autres les sept AOP (appellation d’origine protégée) de Saône-et-Loire :
- le bœuf de Charolles
- le beurre de Bresse
- la crème de Bresse
- la dinde de Bresse
- les volailles de Bresse
- le fromage Charolais
- le fromage Mâconnais
#SIRHA La Bourgogne sera présente sur plus de 200m² @Sirha_Lyon avec Vive la #Bourgogne RDV Hall 2.1 A71 pic.twitter.com/zDViSFmdPC
— Isabelle Adam (@IAdam21) 20 Janvier 2015
Des entreprises venues de toute la Bourgogne
D’autres acteurs bourguignons sont représentés au Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation. Il y a par exemple :- l’entreprise Adventys, basée à Seurre en Côte d’Or, qui fabrique du matériel pour la restauration et l'hôtellerie
- la société Robot-Coupe, installée à Montceau-lès-Mines, en Saône-et-Loire. Elle conçoit et fabrique du matériel de préparation culinaire (mixeurs, centrifugeuses, trancheurs à pain, etc).
- la brasserie du Vézelay, dans l’Yonne, qui propose des bières artisanale bio, sans sucres ajoutés et sans additifs.
- Bourgogne Salaisons, à Auxerre, qui vend de la charcuterie bourguignonne et du foie gras
- Convivial, une PME qui commercialise une gamme de produits à base de viande surgelée de qualité (Charolais, porc, poulet)
- les établissements Mairet installés à Simard, en Saône-et-Loire. Ils sont spécialisés dans l’abattage et la découpe de volailles de qualité (Bresse, pintades et poulets fermiers de Bourgogne…) avec des méthodes de travail traditionnelles.