A partir du 1 er février prochain, la vignette suisse passe de 33 euros à 40 euros. Une augmentation décidée par la Confédération Helvétique en raison de l'envolée du cours du franc suisse. En Franche-Comté, vous pouvez l'acheter dans les offices du tourisme.
Cette augmentation de 21% est la conséquence de l'abandon du cours plancher du franc face à l'euro décidé par la Banque Nationale Suisse ce qui correspond à peu près à l'évolution du cours de la monnaie mais cette augmentation est fluctuante alors que le prix de la vignette devrait rester fixe au moins jusqu'au 1 er mars prochain. Au delà de cette date, il se peut qu'il y ait un nouvel ajustement selon l'évolution du cours de la devise.
A Besançon, les hôtesses de l'office du tourisme n'arrêtent pas de vendre ce précieux sésame qui permet aux automobilistes d'emprunter les autoroutes suisses. Ces trois jours, 237 vignettes ont été achetées alors que l'année dernière à la même époque, seulement 50 petits macarons s'étaient vendues. Même constat au siège de l'Automobile Club Association, le principal fournisseur de vignettes en France qui travaille en lien avec le Touring Club Suisse. Les clients anticipent leurs achats en prévision, en autres, des vacances de février.
La vignette se vend bien dans notre région frontalière. A Besançon, 4150 vignettes ont été vendues en 2014 et pour l'ensemble de la région, l'Automobile Club Association a comptabilisé 14 239 ventes.
Les habitués des routes helvétiques savent qu'ils n'ont plus que cette semaine pour économiser 7 euros. Vous pouvez aussi acheter la vignette suisse sur le site de l'Automobile Club Association mais il y a des frais. Vous pouvez aussi vous rendre dans les Offices du tourisme de Montbéliard, Belfort et Pontarlier. Autres points de ventes, les bureaux de l'Automobile Club Association à Lons-le-Saunier, 15 rue des Cordeliers et à Belfort-Andelnans, 13 rue des Près.
L'Automobile Club Association a passé un accord avec les offices de Tourisme de la région pour vendre ces vignettes. Un paradoxe pour ces établissements censés promouvoir le tourisme en Franche-Comté et non pas en Suisse. Mais les responsables estiment que les amateurs de tourisme helvétiques peuvent se laisser séduire par d'autres destinations plus locales en venant acheter leurs vignettes !
En Suisse, les vignettes sont vendues dans les bureaux de poste et les stations services et son prix en francs suisses n'a pas bougé. Les Suisses ont récemment refusé par référendum cette augmentation.
Voici une autre information qui peut vous être utile.
Si, à partir de la frontière française, vous circulez jusqu'au Locle, La Chaux de Fonds ou à l'entrée de Neuchâtel, vous n'avez pas besoin de la vignette. Cette autoroute du canton de Neuchâtel, appelée la J20, gérée par la Direction de la Construction et de la protection de l'Environnement est entièrement gratuite jusqu'à Vauseyon.