Le bureau exécutif de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants) a désigné mardi 3 février 2015 ses chefs de file pour les élections régionales qui auront lieu fin 2015.
Le bureau exécutif national de l’UDI a désigné ses chefs de file, qui sont chargés de préparer les listes UDI aux élections régionales.
Le député François Sauvadet, président du conseil général de Côte d'Or, est chargé de la région Bourgogne/Franche-Comté.
Rappelons qu’un candidat, qui s’est déjà lancé dans la course aux régionales, sème la zizanie à droite : Alain Joyandet, sénateur UMP de Haute-Saône, met tout en œuvre pour tenter d’obtenir la présidence de la future grande région Bourgogne/Franche-Comté, au grand dam de François Sauvadet, qui lorgne aussi sur ce fauteuil.
Lancement départementales #longvic #gevrey à #fixin avec @sauvadet R.Delatte @FX_DUGOURD #cotedor @Rassemblement21 pic.twitter.com/tdqaNbmzsM
— Jean-Philippe MOREL (@JPHMOREL) 1 Février 2015
Quelle stratégie pour les élections départementales ?
Par ailleurs, un conseil national de l'UDI, sorte de parlement du parti, se réunira samedi 7 février pour présenter notamment les candidatures aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015.Pour les départementales, l'UDI sera alliée en binôme avec l'UMP dans de nombreux cantons. Ce sera le cas notamment en Côte d'Or, où François Sauvadet a donné le coup d’envoi de la campagne des candidats de la majorité départementale (UDI, UMP, divers droite) jeudi 29 janvier 2015.
Si jamais la droite devait être absente du deuxième tour dans certains cantons ou si la majorité départementale devait dépendre d'élus FN, "l'UDI ne sera pas pour que les digues sautent", a assuré Philippe Vigier, chef de file de l’UDI à l'Assemblée nationale. "Jamais nous ne ferons d'alliances avec le FN. Si jamais il y a des tentations, on le dira avec la même force", a-t-il insisté.