Bourgogne : un séminaire académique sur la laïcité pour les personnels de l'Education Nationale

Les interventions et les débats organisés au lycée Carnot, ce mercredi 11 février 2015, ont été également retransmis en visio-conférence dans trois autres lycées de Bourgogne, à Nevers, Auxerre et Chalon-Sur-Saône

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain

Montage : Chantal Gavignet

Avec :
  • Hugues-Marie Cassard, professeur d'histoire-géographie au collège A. Malraux de Dijon
  • Adbennour Bidar, chargé de mission laïcité DGESCO

La laïcité, comme bien commun que l'école a la responsabilité de transmettre, comment articuler programmes scolaires et laïcité, comment préserver la neutralité des enseignants,...voici quelques uns des thèmes qui ont été abordés au cours de ce séminaire.

Deux grands spécialistes de cette question sont intervenus pour faire partager leur vision de de la laïcité. Il s'agit d'Abdennour Bidar, chargé de la mission laïcité à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et Eirick Prairat, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Lorraine.

L'interview d'Adbennour Bidar par Michel Gillot :






Pour Adbennour Bidar, philosophe de formation, une laïcité bien comprise peut et doit contribuer à la reconnaissance mutuelle et à l'émancipation des élèves. Le but est également de protéger les jeunes consciences de tout prosélytisme confessionnel, sans pour autant ignorer le fait religieux.
Pour ce chercheur, le débat autour des tensions récentes "Je suis Charlie / Je suis pas Charlie" ne doit pas être éludé, au contraire, c'est l'occasion de mieux comprendre ce qui est sacré pour chacun et ce qui peut être mis en commun.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité