Entre 300 et 400 personnes ont défilé au centre-ville ce mercredi 11 février 2015 après-midi, pour protester contre l'ordonnance sur l' accessibilité
Le reportage de Cécile Claveaux et Jean-François Guilmard
Montage : Carlos ZAPPALÁAvec :
- Claudine Bohl, représentante de l'Association des Paralysés de France
- Marie-Claude Breno, représentante de l'association Valentin Ahuy
- Jean-Paul Dalborgo, membre de l'Association des Paralysés de France
Le Collectif "Pour une France Accessible" qui regroupe une quarantaine d’associations et d’organisations, dont l'Association des Paralysés de France, a appelé à manifester pour dénoncer le nouveau calendrier mis en place par l’Ordonnance du 26 septembre 2014 relative aux questions d’ accessibilité.
Dans un communiqué le collectif précise sa position. selon lui, "L'ordonnance annihile les ambitions initiales de la loi du 11 février 2005 ; et ce dans un contexte où nous en sommes à deux lois inappliquées en l’espace de 40 ans (loi des 30 juin et du 11 février 2005) ».
Le collectif réprouve également les textes d’application qui viennent d’être publiés et qui, selon elle :
(les textes d'application) parachèvent de manière fondamentale la remise en cause du droit aux transports publics, tandis que la grande majorité des établissements recevant du public (écoles, cinémas, commerces, cabinets médicaux, stades, etc…) existants en France se trouvent complètement exonérés de la moindre obligation d’étudier les conditions d’une mise en accessibilité. "
10 ans après l'adoption de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, l'Ifop a réalisé une grande enquête pour faire un bilan des avancées. Pour prendre connaissance de cette enquête, cliquez ci-dessous :
10 ans de la loi handicap: « Entre avancées limitées et espoirs déçus »