La blogueuse Diane d'Arcourt a publié, dimanche dernier, un article acide consacré à la vie nocturne dijonnaise sur le site internet Parisoire. Depuis, les internautes dijonnais se déchaînent en commentaires et contre-articles.
Le buzz prend de l'ampleur depuis que Diane d'Alcourt, a signé un papier "#Nightlife Vol.2 : j'ai testé Dijon" où elle critique vertement la capitale des Ducs. La blogueuse y décrit ses impressions après une visite express: « située dans une cuvette, elle se trouve à mi-chemin entre Paris et Lyon. Et il semble qu’elle concentre tout ce que ces deux villes ont de pire : la prétention parisienne et le ridicule bourgeois lyonnais. (...) Le côté bourgeois transparaît lui dans la netteté muséologique de la ville. (...) Impossible de savoir si l’on visite une ville ou une attraction touristique. Les gens sont-ils payés pour avoir l’air d’habiter là? Un peu comme dans les faux villages d’Indiens aux États-Unis.»Elle poursuit sur les bars et les boîtes de nuit qu'elle trouve chers, peu accueillants et parfois peuplés de « rebelles résignés ». Dans un club, elle y croise des jeunes que « la nature n'a pas épargnés ». (...) Pour être clair : leurs regards sont moins vifs que ceux des lamantins du zoo de Vincennes, qui pourtant n’ont pas une vie hyper épanouie. Le grand vide bovin de la bêtise inconsciente d’elle-même.», assène Diane d'Arcout qui conclut son papier par une note de 2/20.
Sur le blog @Parisoire : Dijon par @Gloseuse ou l'art de la pretention parisienne sans humour mais xenophobe http://t.co/ciV0h8a4X3
— Quentin Perrigueur (@qperr) 10 Février 2015
Avec la publication de cet article, de nombreux Dijonnais se sont sentis injustement attaqués. Ils multiplient les commentaires pour défendre leur ville ainsi que sa vie culturelle et festive quand ils n'inondent pas d'insultes les réseaux sociaux. Un blog dijonnais a usé de la même plume acerbe pour lui répondre. Le titre "Pour toi, connasse" résume assez bien le contenu de l'article.
Critiquer #Dijon semble aussi dangereux que de caricaturer Mahomet !
— Diane d'Alcourt (@Gloseuse) 10 Février 2015
Ce déchaînement de réactions a suscité un nouvel article sur le blog auquel collabore Diane d'Arcourt. Dans "En réponse aux dijonnistes radicaux: je suis Diane", le responsable de la rédaction écrit : « la fierté de défendre Dijon bec et ongles, en pondant des centaines de commentaires, dont beaucoup sont de mauvaise foi ou plein de haine… Tout cela ne serait-il pas motivé par un manque d’estime pour soi-même? (...) Ça n’est venu à l’idée de personne que la note sur 20 a quelque chose de dérisoire ? Que ça reprend les codes de l’école ? Que c’est un jeu ? ».