• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Elections : 43% des sympathisants UMP sont favorables à “un accord national” avec le FN

43% des sympathisants UMP sont favorables à un "accord électoral national" entre leur parti et le FN pour les départementales et régionales de 2015 et 77% des sympathisants FN y sont aussi favorables : c’est ce qu’indique un sondage TNS Sofres diffusé lundi 16 février 2015.

Par AFP


Que révèle ce sondage ?

Un sympathisant UMP sur deux (50%) est aussi favorable à "des alliances électorales" entre les deux partis pour ces scrutins "au cas par cas, au plan local" (73% chez les sympathisants FN).

Interrogés sur "l'attitude" que l'UMP doit adopter à l'égard du parti dirigé par Marine Le Pen, 9% (-1 par rapport à 2014) des sympathisants UMP pensent que leur parti devrait "le traiter comme un allié en passant avec lui une alliance électorale globale".
De plus, 45% des sympathisants UMP (+4) estiment qu'il faut faire des "alliances électorales avec le FN selon les circonstances", d'après ce baromètre d'image du Front national, réalisé annuellement par l'institut TNS Sofres.

Comment a été réalisé ce sondage ?

Seuls 8% (-4) des sympathisants UMP sont favorables à ce que l'UMP "combatte" le FN, tandis que 30% (+1) pensent qu'il faut "refuser tout accord politique avec lui sans le combattre".

Toujours selon ce sondage, 62% (+2) des personnes interrogées disent n'avoir jamais voté pour le Front national et ne pas envisager de le faire à l'avenir. 62% sont en "désaccord" avec les idées défendues par le FN.

Ce sondage a été réalisé du 29 janvier au 2 février 2015 en face-à-face à domicile auprès d'un échantillon de 1.031 personnes "représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus", selon la méthode des quotas.

A lire aussi

Sur le même sujet

Tuto : comment vérifier une information en ligne ?

Les + Lus