François Hollande a annoncé lundi 16 février 2015 à Montry (Seine-et-Marne) une augmentation des places dans les centres de formation de l'Epide (Etablissement public d'insertion de la défense) destinés aux jeunes en difficulté. La Bourgogne en compte un en Saône-et-Loire, à Étang-sur-Arroux.
C'est quoi un Epide ?
Au total, 18 Epide existent en France. Ces établissements ont notamment pour but d’accompagner les jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification vers une insertion professionnelle.Actuellement, environ 3 500 jeunes sont accueillis chaque année Leur nombre devrait être augmenté de 1 000 progressivement d'ici la fin de l'année prochaine, dont 400 dès avant cet été, a précisé le chef de l'Etat.
L'Epide de Velet, à Étang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire, a été créé en 2005. Il peut accueillir 60 volontaires.
Pourquoi cette mesure a-t-elle été prise ?
Cette mesure fait partie des réformes annoncées par François Hollande lors de sa grande conférence fin janvier, en faveur de la citoyenneté."C'est un investissement parce que ce qui ce qui est dépensé ici ce sera autant d'économisé plus tard", a expliqué le chef de l'Etat en visitant un de ces centres, à Montry (Seine-et-Marne), qui accueille quelque 150 pensionnaires.
François Hollande était accompagné des ministres François Rebsamen (Travail, Emploi, Formation professionnelle et Dialogue social) et Patrick Kanner (Ville, Jeunesse et Sports), ainsi que de Myriam El Khomri, secrétaire d'État chargée de la Politique de la Ville.