A Dijon, le siège de la Carsat (anciennement CRAM) se situe en zone CapNord. La Caisse d'Assurance de Retraite et de Santé de Bourgogne Franche-Comté gère le compte retraite de tous les salariés. Les salariés de cette caisse vont déménager d'ici 2016, car le bâtiment actuel contient de l'amiante.
22 000 mètres carrés de bâtiments
Le Siège actuel a été construit à l'époque où l'amiante était le matériau anti-feu le plus efficace, en 1981. Cette amiante, bien que confinée, nécessite un traitement particulier en cas de déconstruction.Les coûts ont été évalués, et la décontamination des locaux et le déménagement provisoire coûteraient plus chers que la construction d'un bâtiment neuf.
En avril 2013, l'appel à projet rapportait qu'aucun bâtiment déjà construit ou existant n'avait pu être proposé.
Un nouveau siège, à Valmy, au Nord de Dijon
La construction d'un nouveau siège pour un budget de 35 millions d'euros a été décidée par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.Le projet prend la forme juridique d'un VEFA : Vente en l'Etat Futur d'Achèvement, afin de gagner du temps sur un projet complet partant d'un terrain nu.
Les travaux ont débuté en novembre 2013 au Parc Valmy, situé au Nord de Dijon. La SEMAAD (Société d'Economie Mixte d'Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise) mène l'opération, la construction est confiée au groupe Eiffage Construction.
Par souci de saine gestion, aucune dépense d'investissement n'a été effectuée pour l'entretien des locaux.
Le nouveau bâtiment sera livré fin 2015, pour un déménagement prévu durant l'été 2016.
650 personnes du siège prendront possession des lieux à ce moment-là.
Le reportage de Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain
Intervenants :- Raphaël Remonnay, Directeur Immobilier et Budget à la CARSAT de Bourgogne Franche-Comté
- Sylvain Manière, Représentant des salariés au conseil d'administration (CGT)
- Marie-Christine Coureau, Secrétaire du CHSCT
A l'automne 2016, le siège de la Carsat Bourgogne Franche-Comté s'implantera à Valmy dans des bureaux en cours de construction.\
La caisse d'assurance de retraite et de santé au travail va ainsi quitter son bâtiment actuel de st apollinaire qui contient de l'amiante sur plusieurs étages . Depuis l'interdiction de l'amiante en 1996, salariés et direction du site ont appris à vivre avec ce matériau à risque. Sylvain Bouillot - Jean-Louis Saintain\