La CGT, FO et Solidaires appellent à une grève nationale jeudi 9 avril

Manifestation contre l’austérité à Paris le 14 novembre 2012 / © manif austerite AFP PHOTO FRED DUFOUR
Manifestation contre l’austérité à Paris le 14 novembre 2012 / © manif austerite AFP PHOTO FRED DUFOUR

La CGT, FO et Solidaires ont appelé l'ensemble des salariés, du public et du privé, à observer une journée de grève nationale et à manifester contre l'austérité le jeudi 9 avril 2015.

Par B.L. avec l'AFP


"Le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, nombre de dispositions du projet de loi libéral Macron aggravent la situation des salariés", déclarent les représentants de ces trois organisations réunis en intersyndicale mardi 17 février.

"De nombreuses luttes et mobilisations syndicales sont d'ores et déjà engagées dans les entreprises", expliquent les syndicats.
"Pour faire converger ces revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu'ils y répondent, la CGT, FO et Solidaires s'engagent dans un processus de mobilisation", précisent-ils.

D'autres syndicats vont-ils se joindre au mouvement ?

Bernadette Groison numéro un de la FSU, présente à cette intersyndicale, a affirmé que la Fédération Syndicale Unitaire (première organisation syndicale de la fonction publique d'Etat) déciderait au mois de mars si elle allait rejoindre cette action.

Les syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, ont décliné l'invitation, en faisant état de différences d'analyse, notamment sur le Pacte de responsabilité.

Les modalités précises de cette initiative - notamment concernant les appels à des manifestations - seront décidées prochainement par les organisations concernées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus