Côte d’Or : la Protection Civile fête ses 50 ans

La Protection Civile, qui est une association reconnue d'utilité publique, a pour mission de porter secours à la population. En un demi-siècle d’existence, ses bénévoles sont devenus de véritables professionnels du secours aux personnes.






L’explosion du 145, avenue Eiffel à Dijon, en décembre 1999 ; l’incendie du foyer Adoma, à la Fontaine d’Ouche, en 2010 ; les inondations de la côte beaunoise en 2014 : ce sont quelques uns des événements auxquels la Protection Civile de Côte d'Or a participé avec ses 213 bénévoles formés au secourisme et au secours socio-psychologique. 

Les équipes de la Protection Civile peuvent être mobilisées à tout moment par le préfet en cas de crise.
Elles doivent alors organiser des hébergements d'urgence, apporter du réconfort…
La Protection Civile est aussi présente lors de rassemblements divers (concerts, etc) afin d’intervenir en cas de blessures ou de malaises.

L'une de ses missions consiste d’ailleurs à sensibiliser et à former les citoyens aux gestes qui sauvent.
Une initiation aux premiers secours était organisée au centre commercial Grand Quetigny samedi 28 février 2015. Les bénévoles ont aussi collecté des produits d’hygiène destinés aux sinistrés qu’ils sont amenés à secourir.

  • Reportage : Michel Gilot et Jean-François Guilmard
  • Montage : Chantal Gavignet
  • Intervenant : Patrick Pétot, président de la Protection Civile 21
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité