Christian Paul, député socialiste de la Nièvre, est l'un des animateurs des frondeurs. Martine Aubry, maire de Lille, serait un "formidable" Premier ministre, dit-il.
Le député de la 2e circonscription de la Nièvre, qui est un proche de Martine Aubry, était interviewé sur France 5 dimanche 1er mars 2015.
"Il faut se battre"
Interrogé sur le fait de savoir s'il faudrait tirer un enseignement national des élections départementales des 22 et 29 mars, qui s'annoncent redoutables pour la gauche, l'ex-secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a répondu : "Oui, toujours, bien sûr"."Aujourd'hui, il faut se battre et, au lendemain de ces élections, il faut être capable, lucidement, d'en tirer les leçons, comme lors de chaque élection. C'est d'ailleurs ce que nous avions fait après les élections municipales et européennes.
Peur-être n'avons-nous pas été suffisamment entendus à ce moment-là. Il y a une occasion de rattrapage collectif", a-t-il déclaré.
Au lendemain des municipales de mars 2014, désastreuses pour la gauche, le président François Hollande avait changé de Premier ministre et appelé Manuel Valls à Matignon.
"Moi je n'aime pas agir dans une cage"
Un peu plus tard, à la question de savoir si Martine Aubry à Matignon était "quelque chose qui (le) fait rêver", le député de la Nièvre a dit : "Je pense qu'elle aurait pu être dans ce quinquennat, et qu'elle pourrait être dans ce quinquennat, un formidable chef d'équipe gouvernementale. Mais c'est à François Hollande que la réponse appartient".Et lui, accepterait-il de faire son entrée au gouvernement ? "Ce n'est vraiment pas d'actualité", a-t-il répondu.
"Aujourd'hui, je me bats pour un contrat de majorité. En dehors d'un nouveau contrat de majorité, avec un agenda des réformes, je n'ai pas ma place dans un gouvernement (...) Moi je n'aime pas agir dans une cage", a indiqué Christian Paul.