Le diagnostic est formel un cas de légionellose a été signalé dans un foyer de logements pour seniors de Dole. Une résidente octogénaire a été hospitalisée mardi dernier. Ses jours ne sont pas en danger. Aucun autre cas suspect n'a été signalé dans l'établissement.
Elle présentait tous les symptomes de la légionellose. Une octogénéaire, résidente du Foyer pour seniors du Val d'Amour a été hospitalisée mardi. Depuis, tous les moyens de préventions ont été mis en place au sein de l'établissement où réside la malade, en lien avec l'ARS, l'Agence régionale de santé. La malade, elle, va mieux et devrait regagner son logement dans les prochains jours.
La légionellose est une pathologie qui se contracte par inhalation de goutelettes d'eau contaminées par une germe: la légionelle. Elle provoque une pneumonie potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Pour l'éradiquer des réseaux d'eau chaude un traitement par choc thermique est approprié : il faut porter à température élevée les canalisations pour tuer les germes.
Reportage de Tania Gomes, Jean-Marie Baverel et Sébastian Linozzi dans notre édition de 19 heures.