Semaine de l’Artisanat : Comment la Première Entreprise de France continue de séduire ?

La semaine nationale de l’artisanat a lieu du 13 au 21 mars. L’artisanat concerne 2,7 millions d’actifs et 170 000 apprentis. En Bourgogne, il existe 27583 entreprises artisanales. La Semaine Nationale veut mettre en valeur les savoir-faire et les filières existantes.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Artisanat et apprentissage

L'apprentissage séduit les jeunes. Cette filière de formation permet de les insérer dans la vie professionnelle d'une meilleure façon que les autres filières : le taux d'insertion est supérieur de 15% aux autres filières.
En Bourgogne, 32 centres forment à 300 métiers. 
En filigrane, le spectre de la difficulté à trouver des maîtres d'apprentissage plutôt que des emplois.

4 secteurs pour un acteur de poids en France

1 million d'entreprises sur l'ensemble du territoire, reparties sur 4 secteurs essentiels à la vie économique.

Alimentation
Un secteur très dynamique : emploi salarié, reprise ou création d’entreprise artisanale, les possibilités sont nombreuses dans un secteur où la plupart des métiers proposent des embauches immédiates.
Bâtiment
Métiers du gros œuvre, métiers du second œuvre et de la finition, métiers de l’équipement technique et électrique : le secteur du Bâtiment regroupe trois grandes familles de métiers. Il constitue par ailleurs un véritable baromètre du climat économique  et ses besoins en recrutement sont immenses. De plus, les métiers de ce secteur permettent d’être autonomes et de combiner la gestion, le management et le commercial.
Fabrication
Le secteur de la fabrication comprend quatre grandes familles de métiers : le travail des métaux, le textile, l'habillement et le cuir, le bois et l'ameublement, les autres fabrications (verre, papier…). C’est un secteur où l’activité de fabrication s’est le mieux développée au cours des dernières années dans les domaines des motocycles, bateaux, instruments de musique, matériels informatiques…
Services
Avec 40% de femmes, c’est le secteur le plus féminisé de l’artisanat. Il regroupe une grande variété de métiers, répartis dans quatre familles principales rassemblant les activités de services aux entreprises et aux particuliers : le transport ; la réparation ; les soins à la personne et aux biens ; la restauration des objets du patrimoine ; les autres services (photographe, fleuriste…)


Pour en savoir plus sur le programme en Bourgogne

http://www.semaine-nationale-artisanat.fr/Programme.html#

Le reportage de Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer

Intervenants :
  • Christophe Selestrano, Papa de Valentin
  • Alexis Fortin, Elève de BTS Etudes et économie de la construction
  • Patrick Favier, Directeur du CFA
L'apprentissage dans notre région, en quelques chiffres, ce sont plus de 10.000 apprentis formés à 300 métiers dans 32 centres de formation. Justement, ces établissements ouvraient leurs portes aujourd'hui pour mieux faire connaître l'offre qu'ils proposent et les atouts dont ils disposent. Une opération séduction dans un contexte difficile : la crise affecte aussi les CFA. Maryline Barate/ Tiphaine Pfeiffer