Après avoir donné une conférence de Carême à Notre-Dame de Paris dimanche passé, frère Alois a gagné Rome pour la visite qu’il y rend chaque année. Le prieur de la Communauté de Taizé, a été en reçu en audience privée mardi 16 mars 2015, par le pape François.
Lundi 16 mars 2015, et pour la deuxième fois de son pontificat, le pape François a reçu frère Alois en audience privée. Le pape s’est montré très attentif à la vocation œcuménique de la communauté et à l’accueil des jeunes à Taizé. Il priera en communion avec tous ceux qui seront réunis à Taizé le 16 août prochain, centième anniversaire de la naissance de frère Roger et dixième de sa mort.
Frère Alois a remercié le pape d'avoir annoncé la semaine dernière une année de la miséricorde et lui a dit combien les mots qu'il utilisait pour parler de l'amour et du pardon de Dieu étaient proches de ceux de frère Roger. Pour le pape, la miséricorde est le cœur même de l'Évangile.
Sur l’agenda des prochains mois
Le village de Taizé (Saône-et-Loire) accueillera tout au long de l’année des dizaines de milliers de jeunes pour des rencontres du dimanche au dimanche.
En outre, plusieurs moments particuliers scanderont cette année.
- 23 mars : Deutsche Grammophon / Universal Music publie en France un CD intitulé « Taizé – Chants de paix et d’unité ». Ce disque, fruit d’une collaboration inédite entre la communauté et une major internationale, présente des chants interprétés par une chorale de jeunes et d’instrumentistes de divers pays, quelques enregistrements effectués pendant la prière commune en juillet 2014, et aussi des psaumes et répons chantés par les seuls frères.
- 5-12 juillet : des responsables de congrégations et des jeunes religieux catholiques, orthodoxes et protestants participeront à Taizé à une « Semaine de réflexion sur l’actualité de la vocation religieuse ». Le général des jésuites et celui des dominicains, notamment, ont confirmé leur venue.
- 9-16 août : Des milliers de jeunes du monde entier et une centaine d’intervenants engagés dans la société participeront à un « Rassemblement pour une nouvelle solidarité », qui sera le point culminant des célébrations de l’année.
- 16 août : Prière en mémoire de frère Roger, en présence de responsables d’Églises, de quelques représentants d’autres religions et de jeunes de tous les continents.
- 30 août au 5 septembre : Colloque international sur « l’apport de frère Roger à la pensée théologique » pour étudiants en théologie jusqu’à 40 ans, avec la participation de chercheurs protestants, orthodoxes et catholiques de divers pays.