Les Directs du lundi 16 au vendredi 20 mars sont présentés par Amélie Douay à Saulieu, Port-Lesney, Besançon et Dijon.
Suivez les Directs de cette semaine dans votre émission BFC Matin et dans votre édition du 12/13.
Lundi 16 mars
Opération Goût de France, 1 diner pour célébrer la gastronomie à SaulieuIls sont plus de 1300 chefs dans le monde à avoir accepté de participer à la 1ere édition de Goût de France le jeudi 19 mars.
Le principe : proposer un « dîner à la française » le même soir aux 4 coins du monde pour mettre en valeur notre terroir et nos produits bref notre gastronomie désormais classée au patrimoine culturel de l’humanité.
8 chefs bourguignons et 1 franc-comtois ont immédiatement répondu présent à l’initiative lancée par le ministère des affaires étrangères et le chef Alain Ducasse.
Ils créeront un menu spécialement pour l’occasion avec leurs produits fétiches. Nous aurons la chance de pouvoir assister à la préparation de celui de Patrick Bertron le chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu puisqu’il nous accueillera dans ses cuisines.
L'invité des directs :
- Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau
durée de la vidéo : 00h07mn04s
©INA
Mardi 17 mars
Vive la pêche à Port-LesneyComme tous les ans, l'ouverture de la pêche à la truite c'est le deuxième samedi du mois de mars. Le coup d'envoi a été donné samedi dernier à 6h38 très exactement.
Depuis, les pêcheurs s'en donnent à coeur joie, en respectant la réglementation bien sûr : une carte de pêche et pas plus de 6 truites par jour !
Alors, pêche à la mouche sèche ou noyée...pêche à la mouche nymphe à vue, ou nymphe au fil, plus rien n'aura de secrets pour vous !
Les invités des directs :
- Yves Faillenet, guide et moniteur de pêche
- Christian Ougier, trésorier de la société de pêche "La truite du Val d'Amour"
Mercredi 18 mars
La Golden League de Handball à BesançonAprès les passages récents des équipes de France masculine et féminine de Handball à Montbéliard, le public franc-comtois pourra assister à nouveau à des rencontres de haut niveau au Palais des sports de Dijon et de Besançon à l’occasion de la Golden League les 19, 21 et 22 mars prochain. L’occasion d’accueillir l’équipe de Norvège, championne d’Europe en titre.
Une compétition amicale crée en 2012 à l’initiative de la France bien sûr mais également du Danemark, et de la Norvège. Elle est organisée chaque saison alternativement pour les équipes féminines et masculines dans les 3 pays.
Cette année ce sont les filles qui s’affronteront chez nous, à l’occasion de la 3ème étape de ce tournoi.
Les « femmes de défis » n’ont en effet pas dit leur dernier mot même si pour l’instant elle se classe dernière de la compétition.
Un événement sportif que les 2 ligues régionales sont fières d’accueillir et d’organiser pour promouvoir encore plus leur discipline.
Les invités des directs :
- Marie-Albert Duffait, président de la ligue de Franche-Comté de Handball
- Raphaëlle Tervel, Championne du monde 2003
Jeudi 19 mars
Le Cadre Noir de Saumur fait son show au Zenith de DijonLe Cadre noir est un corps de cavaliers d'élite français, basé à Saumur dans le Maine-et-Loire.
Son nom évoque immanquablement le dressage, l’élégance racée des montures et la distinction « militaire » des écuyers bien que ce soient aujourd’hui des civils.
Il voyage dans le monde entier pour présenter leur travail à travers un gala, le fruit d’heures innombrables de répétitions. Pour la première fois – et c’est tout à fait exceptionnel -, ces cavaliers et leurs chevaux se produisent à Dijon, au Zénith, pour 4 représentations. La capitale de Ducs fait partie des deux villes françaises où le Cadre noir fait son show en 2015.
L’occasion de mettre en lumière cette vénérable institution créée au XVIe siècle et qui en 2011, a d’ailleurs été inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Les invités des directs :
- Colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre Noir
- Jean-Paul Largy, écuyer
- Jean-Franck Girard, écuyer au Cadre Noir
- Pauline Vanlandeghem, écuyer au Cadre Noir
Vendredi 20 mars
Florissimo au Parc des Expositions de DijonC’est l’un des événements les plus attendus cette année en Bourgogne. L’exposition florale Florissimo ne se tient que tous les 5 ans. La 10ème édition, du 19 au 29 mars 2015 à Dijon, devrait attirer plus de 200 000 personnes.
Après 3 ans de préparation cette édition devrait encore être un succès, après le thème de l’eau en 2010, c’est la biodiversité qui sera le fil rouge de cette édition 2015 que vous pourrez retrouver dans 3 espaces, le paradis chaud , le paradis humide et l’Arche de Noé où la flore des 5 continents sera représentée.
Nous vous ferons vivre l’événement de l’intérieur au cours de nos différentes éditions et notamment avec une matinale spéciale qui vous promènera dans les différentes atmosphères.
- Les invités des directs :
- Serge Matry, directeur artistique du spectacle
- Arnaud Douchet, coordinateur technique Fa Musique
- Hervé Postel, directeur technique congrexpo
- Daniel Vasseur, professeur maison familiale et rurale de Chargey-Lès-Gray
- Yves Bruneau, directeur général Dijon congrexpo
- Isabelle Minini, président du concours des jeunes fleuristes