Les Directs de BFC Matin et du 12/13 du 24 au 27 mars

Les Directs du mardi 24 au vendredi 27 mars sont présentés par François-Marie Lapchine depuis Saint-Sauveur, Blanzy, Beaune et Dijon.
Suivez les Directs de cette semaine dans votre émission BFC Matin et dans votre édition du 12/13.

Mardi 24 mars

La fonderie de Saint-Sauveur
Les experts et historiens d'Art sont tous d'accord : "ils sont parmi les derniers a aussi bien maîtriser leur savoir-faire." Ils évoquent en toute bonne foi, les mouleurs, noyauteuses, fondeurs, trieuses, ciseleurs, patineurs et socleurs qui forment l'équipe de la fonderie d'art de Saint-Sauveur : illustration contemporaine de l'excellence de toute une région.
Des lanternes du George V, au luminaire de quatre tonnes du roi de Thaïlande, en passant par le bouchon du flacon de "J'adore" de Dior, la fonderie d'art de Saint-Sauveur sait conjuguer exception et dimension.
A sa tête, Bruno Redoutey, originaire de Saint-Sauveur et fils et petit-fils de mouleurs.
Accompagnés de Guy Leduc qui vient de faire éditer un livre sur Luxeuil et  ses savoir-faire, nous découvrirons ce métier rare, en prélude aux neuvièmes journées européennes des Métiers d'Art qui auront lieu du vendredi 27 au dimanche 29 mars prochain.

Les invités des Directs :
durée de la vidéo: 03 min 14
Direct Matin à Saint-Sauveur
durée de la vidéo: 03 min 01
Direct Matin à Saint-Sauveur
durée de la vidéo: 06 min 57
Direct Midi à Saint-Sauveur


Mercredi 25 mars

"Blanzy en mars...en famille" à Blanzy
Septième édition du festival "Blanzy en mars… en famille", du lundi 16 au dimanche 23 mars.
Objectif, mettre en valeur les associations et groupes culturels et artistiques de cette commune de 7000 habitants en Saône-et-Loire, qui s'ouvrent également aux troupes extérieures.
Et c'est ainsi, que pendant 13 jours, vont se succéder dans différents lieux de la ville (salle des fêtes, espace culturel ,église, bars et restaurants) l'école de musique, l'harmonie municipale, l'Orchestre Junior, la Fanfare des Verreries ainsi que des groupes hip-hop et chanson française.
Les invités des directs :
durée de la vidéo: 06 min 58
Direct du 12/13 à Blanzy

Jeudi 26 mars

"Festival International du Film Policier" à Beaune
Après Paris, New York, Hongkong, Londres, Naples et Mexico, le Festival International du Film Policier de Beaune offrira un éclairage particulier sur Séoul et son influence au sein du genre policier.
Un grand festival du cinéma du 25 au 29 mars à Beaune avec un jury présidé cette année par Danielle Thompson, scénariste réalisatrice, des films en compétition, huit au total, conçus dans le monde entier, des "policiers" bien sûr.
Également à l'affiche, des films catégorie "Sang Neuf" et une série d'hommage, à Claude Brasseur, à l'affiche de 90 films, Bertrand Tavernier, réalisateur majeur du cinéma français  et John Mc Tiernan, metteur en scène, génie des effets spéciaux avant le numérique et réalisateur de "Piège de cristal", "Prédator", "A la poursuite d'octobre rouge", "une journée en enfer" et "Last Action Hero", à suivre.
Les invités des directs :
durée de la vidéo: 03 min 03
Direct de la Matinale à Beaune (1)
durée de la vidéo: 03 min 26
Direct de la Matinale à Beaune (2)
durée de la vidéo: 06 min 59
Direct du 12/13 à Beaune

Vendredi 27 mars

15eme Journée Nationale du Sommeil au Centre hospitalier de la Chartreuse de Dijon
La 15e journée du sommeil, organisée par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, se déroule ce vendredi 27 mars, sur le thème "sommeil et dénutrition".
Les spécialistes du sommeil continuent de sensibiliser sur l'importance du sommeil, facteur de bien être au même titre que la nutrition, dont les conséquences sont importantes sur la santé et la qualité de vie.
Cette année, ils se sont intéressés aux interactions entre sommeil et nutrition, le manque de sommeil étant fortement soupçonné de favoriser l'obésité, mais aussi le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les accidents et  certains cancers.
Quel impact ont les habitudes de sommeil des Français, associés à leur comportement alimentaire sur leur poids et le risque d'obésité ?
Quel est le rôle de la sieste ?  Quelles recommandations pour les Français, soucieux de faire attention à leur poids et de mieux dormir ?
Nous serons en direct de l'unité du sommeil du centre hospitalier la chartreuse, à Dijon qui accueille, comme d'autres établissements en Bourgogne et en Franche Comté, le public pour l'informer sur les troubles du sommeil.
Portes ouvertes de 10 heures à 12 heures et conférences "sommeil dénutrition" de 14 heures jusqu'à 19 heures, avec l'intervention de 19 spécialistes qui seront ravis de répondre aux interrogations des visiteurs.
Les invités des directs :
durée de la vidéo: 03 min 02
Direct de la Matinale à Dijon (1)
durée de la vidéo: 02 min 45
Direct de la Matinale à Dijon (2)
durée de la vidéo: 07 min 01
Direct du 12/13 à Dijon


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne sorties et loisirs