Les députés UMP Bruno Le Maire et Christian Estrosi se sont prononcés vendredi 20 mars 2015 contre la suppression des menus sans porc dans les cantines scolaires, une mesure annoncée par le maire de Chalon-sur-Saône et soutenue par Nicolas Sarkozy.
Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy s'est dit favorable à la décision prise par le maire de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire de supprimer le menu sans porc à la cantine au nom de la laïcité.
Mais, cette position ne fait pas unanimité à droite. Ainsi, Bruno Le Maire a réagi sur Twitter, dans un dialogue avec des internautes. "Je souhaite que nous continuions à laisser le choix à nos enfants, partout", a-t-il répondu à la question de savoir ce qu'il pensait des repas de substitution dans les cantines scolaires.
.@ellensalvi Je souhaite que nous continuions à laisser le choix à nos enfants, partout. #directBLM
— Bruno Le Maire (@Bruno_LeMaire) 20 Mars 2015
"Je ne veux pas imposer à des enfants de consommer du porc"
Le député-maire de Nice Christian Estrosi était lui interrogé par LCP/Public sénat/Le Figaro sur sa position concernant les menus de substitution dans les cantines. "Il y a le commentaire puis il y a l'action", a lancé Christian Estrosi, indiquant qu'il gérait, "en régie directe", les 163 cantines scolaires de Nice et refusait de supprimer les menus sans porc. "Je ne veux pas entendre parler, ni de halal, ni de casher bien évidemment (...), mais quand on est issu d'une famille où l'éducation fait qu'on ne mange pas de porc, je ne veux pas imposer à des enfants de consommer du porc", a-t-il tranché."Voilà pourquoi nous faisons des menus différenciés, parce que c'est aussi le respect que j'ai pour une éducation qui est donnée à la maison. Je suis issu d'une famille chrétienne, le vendredi nous mangions du poisson, c'était la règle et aujourd'hui, je veux qu'on continue à respecter cette règle, c'est ce que j'impose dans ma ville", a-t-il conclu.
Un rassemblement citoyen est organisé samedi 20 mars 2015 à Chalon-sur-Saône, à partir de 14h30 devant l'hôtel de ville pour protester contre la décision du maire Gilles Platret d'imposer un menu unique dans les cantines scolaires à partir de la rentrée de septembre 2015.