Yonne : le FN réussit son parachutage dans le canton de Pont-sur-Yonne

Le binôme Front National mené par Julien Odoul, conseiller spécial de Marine Le Pen parachuté dans ce canton, devance largement les tandems de droite et de gauche. Mais les multiples scénarios possibles rendent incertaine l'issue du scrutin.

Par Martin Caye

Résultats : 
  • MARTIN Françoise (PS) et BOURREAU Dominique (PS) - 24,83%
  • SINEAU Dominique (DVD) et DORTE Grégory (DVD) - 28,62 %
  • FERRAND Alexandrine (FN) et ODOUL Julien (FN) - 38,67%
Le duo FN Julien Odoul-Alexandrine Ferrand a accompli un tour de force en se plaçant en tête du premier tour de ces élections départementales. Il devance largement les tandems de gauche et de droite. Les trois tickets s'affronteront lors d'une triangulaire le 29 mars prochain.

Mais si le Front National domine les débats sur le papier avec 469 voix d'avance sur la liste de droite et 646 sur le binôme de gauche, sa victoire finale n'en est pas moins incertaine.

Un Front républicain entre les deux tours est peu propable. Le candidat socialiste Dominique Bourreau a décider de se maintenir, pour l'instant : " On a des chances réelles. Quand on additionne les voix de gauche, on est devant la droite classique. La dynamique peut être créée."
Le conseiller sortant compte donc sur le report des 368 voix du duo Divers Gauche, Muriel Guelpa et Daniel Vey. 

Enfin, si le taux de participation dans ce canton est en hausse (53,02% contre 47,41 % en 2011 dans l'ancienne division électorale de Pont-sur-Yonne), il reste à l'électorat la possibilité d'une mobilisation supplémentaire, en faveur de l'un ou l'autre des binômes.
1er tour des élections départementales dans le Canton de Pont-sur-Yonne
Reportage lors du premier tour des élections départementales dans le canton de Pont-sur-Yonne Réalisation Baziz Djaouti, Cédric Lepoitevin et Cécile Frèrebeau

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus