Orchestres en fête : L'Orchestre Dijon Bourgogne joue hors les murs

L'Orchestre de Dijon Bourgogne, sous la baguette de Gergely Madaras, participe à l'évènement national "Orchestres en fête", en jouant hors les murs, du 24 au 29 mars. Les orchestres se déplacent pour rencontrer le public autrement.

Les "Orchestres en fête", 7ème édition cette année, est initiée par l'Association Française des Orchestres
Les "Orchestres en fête", 7ème édition cette année, est initiée par l'Association Française des Orchestres © FTV
Chaque année, depuis 7 ans maintenant, les orchestres se réunissent autour d’un même évènement, « Orchestres en Fête ! », avec des actions et des concerts originaux et novateurs qui renouvellent la vision que l’on peut avoir de la musique classique.

L'Orchestre de Dijon Bourgogne dans la partie

Cette année, l’ODB a souhaité jouer hors-les-murs pour faire résonner la ville de tous les instruments de l’orchestre.
Du 24 au 29 mars, le chef Gergely Madaras et les musiciens investissent les quartiers de la ville pour jouer dans des lieux inhabituels et faire découvrir au public cette grande famille.
Des salles de classes à l’unité de soins palliatifs, de la bibliothèque au centre commercial, ce sont toutes les générations et tous les publics qui sont concernés par cette manifestation.
Surprises musicales itinérantes, les instruments à vent se promeneront en ville le samedi ; peut-être croiserez-vous les cuivres de l’orchestre à la Toison d’Or ou les bois de l’ODB à la Librairie Grangier…!
La journée de clôture du festival, le dimanche 29 mars rassemblera tous les musiciens et leur chef pour un concert en gare de Dijon !
Dans le cadre des "Petites Musiques de Chambres", une intervention aura lieu dans un service du CHU de Dijon, pour que « Orchestres en Fête ! » soit aussi auprès de ceux qui ne peuvent se déplacer.
L’Orchestre des Quartiers ira promener ses cordes au milieu des livres de la bibliothèque de Fontaine d’Ouche pour un petit concert et un atelier découverte des instruments.

Le programme de l'Orchestre Dijon Bourgogne

Mardi 24 mars, matinée | école alsace, dijon

L’école élémentaire Alsace effectue cette année un parcours complet aux côtés de l’Orchestre Dijon  Bourgogne. Entre les mois de janvier et de juin, les élèves assistent à trois répétitions générales de l’orchestre. Après une rencontre avec le soliste Guillaume Tétu (cor solo de l’Orchestre National de Lyon) cet hiver, ce sont les musiciens de l’ODB (cuivres) qui se déplacent cette fois dans l’école pour faire découvrir de plus près leurs instruments aux enfants.


Mardi 24 mars 15h30 | La mirandière, chu de dijon 24 mars

Toutes deux violonistes de l’ODB, Christelle Marion et Isabelle Chabrier se déplacent à la Mirandière, unité de soins palliatifs du CHU pour proposer aux patients, familles et personnel soignant un programme de duos.
Des célèbres airs d’opéra (La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro…) aux musiques de films, mélodies irlandaises et tangos, en passant par des duos de Telemann, Charles de Bériot et Léo Deliebe, c’est à un large panel musical que nous convient les musiciennes. Cette intervention musicale fait partie des « Petites musiques de chambres » qui sont proposées depuis 2 ans dans trois services hospitaliers de Dijon, au CHU et au CGFL.
Intervention dans le cadre du projet « Petites musiques de chambres » en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon et le Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne et de l’Agence Régionale de Santé (ARS Bourgogne).

Mercredi 25 mars, de 15h à 16h | bibliothèque de fontaine d’ouche, mercredi 25 mars

Les jeunes musiciens de l’Orchestre des Quartiers vont jouer au milieu des livres de la bibliothèque de Fontaine d’Ouche ! À l’issue du petit concert, le public pourra s’initier au violon et au violoncelle avec Christelle Marion et Sylvie Brochard, toutes deux musiciennes de l’ODB.
L’Orchestre des Quartiers existe depuis 5 ans et permet la découverte de la musique aux enfants de 8 à 12 ans à travers la pratique immédiate de l’instrument au sein d’ateliers hebdomadaires. Le soutien de notre mécène Musique et Vin au Clos Vougeot permet de prêter un instrument à chaque enfant pendant un an. Avec la collaboration de la bibliothèque de Fontaine d’Ouche.

Samedi 28 mars, de 10h à 17h | la nef, république, toison d’or, librairie grangier, office de tourisme, place darcy, centre dauphine, tram

Un trio de bois et un quintette de cuivres ambulants : c’est ce que le public pourra voir et entendre dans les rues de Dijon ce samedi 28 mars ! Centres commerciaux, bibliothèque, places publiques, librairie, office de tourisme ou encore transport en commun seront investis par les musiciens pour des rencontres musicales et festives avec les passants, invités à rejoindre tout l’orchestre à la gare le lendemain pour un concert symphonique.
En collaboration avec le Centre Dauphine et l’Association Coeur Dauphine, La Toison d’Or, DIVIA, la Ville de Dijon, la bibliothèque municipale La Nef, la Librairie Grangier, l’Office de Tourisme de Dijon.

Dimanche 29 mars, 17h, gare de dijon

Que vous soyez sur le départ ou à l’arrivée, simple promeneur ou passager curieux, l’ODB et Gergely Madaras vous donnent rendez-vous en gare de Dijon pour un concert exceptionnel ! Pour clôturer le festival « Orchestres en Fête ! », tous les musiciens se réunissent pour vous faire entendre un florilège de grands airs classiques.
Mozart : extraits de la symphonie n°41, Ouverture des Noces de Figaro ; Rameau : extrait des Indes Galantes "Les Sauvages" ; Strauss : Pizzicato Polka, La Marche de Radetzky ; Brahms : Danses hongroises.
En partenariat avec la gare de Dijon, la SNCF et Gare & Connection.

Pour en savoir plus

www.orchestredijonbourgogne.fr

www.orchestresenfete.com


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique