La Maison universitaire de santé de Chenôve est la première du genre en France

La MUSSP (Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires) a ouvert ses portes début mars 2015, à Chenôve, dans l’agglomération dijonnaise. Des étudiants en médecine y travaillent au côté d'une dizaine de professionnels de santé et d'une assistante sociale.


La Maison universitaire de santé et de soins primaires est située 10 rue de la Fontaine du mail, au cœur du quartier du Mail, à Chenôve, le long de la ligne de tramway.

C’est une structure unique en son genre. C’est à la fois :La Maison accueille au total douze professionnels de santé et du champ social : six médecins généralistes, deux chirurgiens-dentistes de la Mutualité française bourguignonne, une infirmière, deux sages-femmes et une assistante sociale.

Le personnel soignant peut ainsi échanger sur ses pratiques. 
"Ce type de structure permet à un futur médecin de s’ouvrir aux autres métiers et de voir ce qu’ils peuvent lui apporter", explique le docteur Jean-Noël Beis, qui est à l’origine de ce projet.

La Maison universitaire de santé crée aussi du lien social et permet aux habitants d’accéder à des soins de base tout près de chez eux.

durée de la vidéo: 01 min 55
Chenôve : La Maison universitaire de santé est unique en France

Reportage : Anne Berger, Jean-François Guilmard / Montage : Cécile Frèrebeau
Intervenants :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société