Les tarifs de l’énergie (gaz, électricité, fioul...) ne cessent d’augmenter et de plus en plus de ménages ont du mal à payer leurs factures. C’est le cas notamment dans la Nièvre où les Secondes Rencontres sur la Précarité Energétique se sont tenues à Nevers mardi 31 mars 2015.
C’est quoi la précarité énergétique ?
La précarité énergétique concerne les personnes qui ne disposent pas de l’énergie nécessaire pour leurs besoins élémentaires, "en raison de la faiblesse de leurs revenus ou de leurs conditions d’habitat (mauvaise isolation thermique, logements indignes…)". Leurs factures d'énergie (chauffage, électricité...) absorbent plus de 10% de leurs revenus.La précarité énergétique a de nombreuses conséquences à plusieurs niveaux :
- financier (les logements mal isolés entraînent des dépenses de chauffage très importantes)
- psychologique (renfermement, mal-être…)
- sanitaire (maladie respiratoire, mortalité hivernale, intoxication au monoxyde de carbone …)
- dégradation de l’habitat (humidité, moisissures…)
Le 20e Rapport sur l'État du Mal-Logement en France 2015 Fondation @Abbe_Pierre à lire ici : http://t.co/huwjVwcT0O
— ANAH (@ANAH_Officiel) 5 Février 2015
Combien de personnes sont en situation de précarité énergétique ?
La Fondation Abbé Pierre estime, dans son 20e rapport annuel, que 5,1 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique en France (chiffres 2014). Ce ne sont pas seulement des personnes pauvres qui sont touchées. De plus en plus de ménages aux revenus modestes ont du mal à faire face à leurs factures d’énergie.Dans la Nièvre, qui est un département rural, plus d’un quart des ménages est en situation de précarité énergétique.
Les familles, qui sont dans ce cas, sont invitées à se signaler aux services sociaux pour pouvoir bénéficier d’aides pour payer leurs factures ou rénover leur logement.
Des conseils leur sont aussi donnés pour faire des économies grâce à des gestes simples. "En changeant nos habitudes, on peut gagner beaucoup", rappelle l’Agence locale de l’énergie de la Nièvre qui a édité un guide de la précarité énergétique.
Intervenants :
- Jérôme Ysebaert, conseiller information énergie
- Véronique Bisson, adulte relais
- Anne Savignon, responsable de l'Agence locale de l'énergie de la Nièvre
Un projet de loi sur la transition énergétique est en cours d’adoption par le Parlement. Le texte contient plusieurs dispositions pour lutter contre la précarité énergétique.
Elles viendront compléter le programme de lutte contre la précarité énergétique baptisé "Habiter mieux" : ce programme consiste en des aides financières accordées par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).