Auteurs, éditeurs, librairies, bouquinistes, bibliothèques, écoles, animateurs graphistes, le nombre de participants inscrits à la 18e fête du livre d'Autun est impressionnant. Au programme: une soirée impro-BD, des ateliers, des interviews d'auteurs, divers ateliers, jeux, concours, expositions...
Cette nouvelle édition de la fête du livre d'Autun promet d'être palpitante. Il y en aura pour tous et pour tous les goûts. Les réjouissances commencent dès la veille de l'événement avec en prélude, vendredi 10 Avril, un spectacle étonnant au Café théâtre Bats-les-Arts à Autun: de l'improvisation jouée et dessinée, avec les Z'accros d'Arc-en-Scène.
L'inauguration officielle est prévue à 15 heures samedi, mais dès le matin, à 10 heures 30, de jeunes écoliers vont présenter leur spectacle, une création musicale " la musique est dans la casserole", dans la grande salle de l'Hexagone.
Pendant deux jours, la salle sera remplie de stands couverts de livres en tout genre. Le public pourra rencontrer une centaine d'auteurs, illustrateurs, éditeurs et faire dédicacer les livres. Attention, parmi les auteurs et illustrateurs, si beaucoup sont de la région, d'autres viennent de plus loin et ne seront présent que sur une journée.
Créée par l'association "Lire en Pays Autunois", la fête du livre d'Autun est devenue au fil du temps un événement incontournable tant pour ceux qui adorent la lecture, que pour les écrivains , les libraires et les maisons d'éditions. Des milliers de livres y sont exposés, dans tous les genres, avec la participations d'associations et de divers organismes liés au monde de la production ou/ et conservation d'écrits.
La fête du livre d'Autun, voit aussi la remise des prix du concours "Graines d'écrivains" samedi 11 avril à 14 heures 30. Le jury a attribué les prix le 19 mars dernier. Les textes primés sont réunis dans un livret qui a été imprimé par le conseil départemental. Les jeunes auteurs pourront le dédicacer au stand de "graines d'écrivains".Ce concours qui invitent les jeunes à écrire, même un texte court, est ouvert chaque année aux collégiens et lycéens par l'intermédiaire de leurs établissements scolaires ou en libre candidature. Les sujets sont envoyés aux CDI en début d'année scolaire.