Les Dijonnais ont un immense défi à relever, ce mardi 7 avril à 20 heures. Ils vont défier Strasbourg, brillant leader de Pro A, en Alsace, en demi-finale de la coupe de France. Malgré les blessures, et une mauvaise passe en championnat, la JDA peut rêver d'un exploit.
Strasbourg tentera de décrocher une première qualification en finale de la coupe de France depuis seize ans, mardi 7 avril 2015 (20h) à domicile contre Dijon, qui sort tout juste d'une longue période de convalescence.
L'équipe alsacienne, leader de la Pro A, a déjà empoché la Leaders Cup cette saison (en éliminant Dijon en demi-finale) et espère doubler la mise en enlevant un trophée qui s'est refusé à elle à deux reprises en finale, en 1994 et en 1999. Elle sera favorite de ce duel avec la JDA, qu'elle a dominée trois fois en trois matches cette saison, non sans devoir batailler. Victorieuse 63-56 au Rhénus puis 70-74 en Bourgogne en championnat, elle l'avait emporté après prolongation (79-72) en demi-finale de la Leaders Cup en février.
Dijon a stoppé sa série noire
Depuis, la JDA est devenue l'ombre d'elle-même (8 défaites d'affilée en championnat) avant de mettre, enfin, un terme à la série noire vendredi en remportant un match interminable et insensé contre l'avant-dernier du classement, Bourg-en-Bresse, après trois prolongations (117-113). "On a vraiment senti une masse de stress très importante qui est sortie du vestiaire après ce match", a apprécié, soulagé, l'entraîneur dijonnais Jean-Louis Borg. En 5 saisons, malgré un budget restreint, Jean-Louis Borg a fait gravir les échelons à l'équipe dijonnaise, l'emmenant de Pro B jusqu'au Last 32 de l'Eurocoupe. Mais il n'a pas encore gagné de titre avec la JDA. Cette coupe de France (déjà soulevée par Dijon en 2006) serait l'occasion rêvée, sauf que le tirage au sort a réservé la meilleure équipe française du moment aux Dijonnais, condamnés à réaliser un authentique exploit pour se qualifier en finale de l'épreuve.
Qui affrontera Le Portel en finale ?
Lors de cette 27e journée de Pro A, Strasbourg n'a fait qu'une bouchée de la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer (93-71) en dépit d'une avalanche de blessés (Axel Toupane, Romain Duport, Matt Howard, Louis Campbell). Mais mardi "ce sera un tout autre match", a prévenu le meneur alsacien Antoine Diot, en grande forme samedi au Rhénus (19 points, 7 passes décisives).
Face à Dijon, en quête de rachat, Strasbourg aura besoin d'élever encore son niveau de jeu pour pouvoir défier en finale à Paris le 3 mai l'étonnante équipe du Portel, pensionnaire de ProB, qui a mis K.O. Limoges (88-81) jeudi dernier.