A Semur-en-Auxois, l'association "Aidons les écoles du monde se mobilise pour collecter des fonds et sensibiliser le public à l'extrême pauvreté qui sévit à Madagascar. Une misère qui touche particulièrement les populations des villages situés en brousse, loin de Tananarive.

Du 03 au 12 avril 2015, l'association Semuroise " Aidons les écoles du monde" organise la "Semaine Malgache" au Caveau des Maréchaux. Cette association créée en 2002 soutient l'action de l'O.N.G. "Ecoles du Monde". 

Durant toute la semaine de nombreuses actions de sensibilisation sont au programme ainsi que des animations et des rendez-vous qui vont permettre de collecter des fonds afin d'aider l'O.N.G. "Ecoles du monde" à réaliser ses projets à Madagascar. Ainsi, une boutique d'artisanat Malgache est installée au Caveau des Maréchaux.  Cette boutique est ouverte tous les jours de 15 heures à 19 heures. 
Une jeune femme de 24 ans, Marie-Claire Ramanampisoa, originaire de Madagascar, est venue témoigner des conditions dans lesquelles vivent les Malgaches les plus pauvres. Ils vivent loin de la capitale, dans des villages de brousse. Ces populations sont isolées car les routes sont quasi inexistantes. Les touristes ne viennent pas jusqu'à eux. Ils vivent de presque rien, car ils n'ont aucun moyen de subvenir à leurs besoins. Sans outils, ils ne peuvent pas cultiver la terre, d'autant moins que le sol est craquelé par la sécheresse. Leur aliment de base, est le cactus qui pousse dans la nature. Marie-Claire Ramanampisoa montre des photos qu'elle a fait il y a une quinzaine de jours: des enfants aux ventres gonflés par la malnutrition.
La jeune femme séjourne pour la première fois en France. Elle va communiquer pendant toute la semaine avec ceux et celles qu'elle va pouvoir rencontrer. Mardi 7 avril à 17 heures 30 on pourra l'entendre lors d'une réunion ouverte au public à l'école d'infirmières. Le président fondateur de l'O.N.G. "Ecoles du Monde", Charles Gassot, sera présent à ses côtés pour présenter les actions de l'association. 
"Ecoles du monde" a été créée il y a 18 ans. Cette petite O.N.G. oeuvre pour le développement et le désenclavement des villages en brousse, dans la région nord-ouest de Madagascar. Elle créée des écoles, des structures de santé. Elle intervient aussi en matière d'agriculture en dotant les villageois de potagers, de vergers, de puits, et elle installe des panneaux solaires. Elle forme des agriculteurs, des techniciens, également des enseignants et des agents communautaires chargés par exemple de la gestion de l'eau potable. Il s'agit de donner les moyens à ces populations de devenir autonomes et de pérenniser les infrastructures créées.

Reportage: Caroline Jouret / Jean-François Guilmard
Montage: Aurélien Marone-Missud
Intervenants:
Marie-Claire Ramanampisoa - membre de l'association "Ecoles du monde" 
Evelyne Neugnot : Présidente de l'association "Aidons les écoles du monde"
Charles Gassot : président fondateur de l'association "Ecoles du Monde"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité