Basket, golf, moto cross, boxe thaï, football freestyle… : découvrez un weekend de sport en Bourgogne

18èmes victoires sur 18 rencontres ce dimanche pour les Neversois de l'USON face à Périgueux (43 - 14) / © Cécile Clavaux
18èmes victoires sur 18 rencontres ce dimanche pour les Neversois de l'USON face à Périgueux (43 - 14) / © Cécile Clavaux

Le weekend sportif en Bourgogne a été riche. La Bobine sport du journal de France 3 Bourgogne vous en fait revivre les temps forts. En fil rouge cette semaine, la boxe thaï qui proposait un gala de haut niveau à Dijon.

Par Muriel Bessard

La bobine sport du dimanche 12 avril préparée par Christophe Tarrisse



Au menu de la bobine sport ce weekend, beaucoup de disciplines. Il est donc question de :


  • boxe thaï : plus de 1.000 personnes ont assisté au gala EFC6 des Tiger’sDen au Palais des sports de Dijon. Ce gala d’envergure mondiale proposait un programme de 9 combats de haut niveau entre bourguignons et thaïlandais.

  • Rugby : encore une victoire pour les Neversois de l’USON. Ils ont gagné dimanche après-midi 43 à 14 face à Périgueux. Ils terminent la saison invaincus avec 18 victoires pour 18 rencontres. C’était en effet le dernier match de la saison régulière de Fédérale 1 pour les joueurs nivernais. Le weekend prochain, ils affronteront Bagnères-de-Bigorre en 8ème de finales.

  • Basket avec la défaite des joueuses de Charnay-lès-Mâcon. Elles ont perdu chez elles par 57-60 face à Reims, ce qui compromet leurs chances de jouer en pro l’an prochain. A noter également une belle victoire des Dijonnais de la JDA qui se sont imposés largement face au Mans samedi soir par 80 à 63. Toujours en championnat de proA, vendredi soir, l’Elan Chalon s’était, lui, incliné face au promu Châlons-Reims (80 à 84).

  • Cyclisme avec la course Dijon-Auxonne-Dijon. C’était la 103ème édition de cette compétition qui a vu s’affronter 185 coureurs dimanche après-midi sur un parcours de 154,9 km. Elle s’est terminée au sprint avec une grosse chute à l’arrivée. C'est l'alsacien Julien Tomasi qui l'emporte. Le dijonnais Mathieu Pellegrin termine à la 3ème place.
L'alsacien Julien Tomasi a remporté la 103ème édition de la course Dijon-Auxonne-Dijon
L'alsacien Julien Tomasi a remporté la 103ème édition de la course Dijon-Auxonne-Dijon


  • Golf avec le Grand Prix de Dijon-Bourgogne à Norges. C’était le 1er Grand Prix de la saison de l’interrégion Est : 120 joueurs s’y sont affrontés sur les 2 jours. C’est Stéphane Soum qui l'a emporté

  • Tennis : à Norges également, près de Dijon avait lieu la 8ème édition de l’open GDF-Suez de Bourgogne, un tournoi 100% féminin où se sont affrontées des joueuses qui évoluent dans les 150 premières mondiales. La finale a opposé l’Ukrainienne Marianna Zakarlyuk à la Croate Jana Fett. C’est cette dernière qui a gagné 6/3 6/4. La dernière Française, Constance Sibille, a été éliminée en ¼ de finale. 

  • Motocross : une des manches du championnat de France MX1 était organisée à Hurigny près de Mâcon sur un terrain de la Grisière entièrement reconfiguré cet hiver. 40 pilotes s’étaient engagés.


  • Football freestyle avec Amine Ksassoua. Un Dijonnais qui explique sa discipline à cheval sur le football, le basket et la danse où il est question de faire des acrobaties avec une balle. Repéré alors qu’il pratiquait dans les rues de Paris, Amine Ksassoua s’est installé il y a un an à Dijon où il rêve de créer la 1ère école française de freestyle.
  • Volley ou plutôt d’une volleyeuse : la Tahitienne, Valéria Vaki, licenciée au club de Sens, est l’invitée du « ban bourguignon ».

 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus