La Région Bourgogne lance son service public d'orientation

Ce lundi 13 avril, la Région Bourgogne présente son Service Public d'orientation, en conformité avec la loi du 5 mars 2014, qui avait confié aux régions la compétence « accueil-information-orientation » et la mise en place d’un service public dédié.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un seul nom pour le Service Public Régional de l'Orientation : ESPERO

ESPERO est animé par la Région, et doit permettre aux Bourguignons de trouver leur voie.
31 structures d'information-orientation ont déjà rejoint le réseau, ce qui représente plus d'une centaine de points d'accueil dans la Région.
La région, compétente dans les domaines de la formation professionnelle et du développement économique, se voit confier l’animation et la coordination de l’orientation professionnelle, compétence partagée avec l’Etat qui définit au niveau national la politique d’orientation des élèves et des étudiants.

Qui fait partie de ESPERO ?

Les missions locales, les agences de Pôle emploi, de Cap emploi, le CRIJ Bourgogne (centre régional information jeunesse) et ses points infos jeunesse, les chambres consulaires, les CIO (centre d’information et d’orientation), le pôle formation et vie universitaire (ex SIO universitaire), entre autres, vont mutualiser leurs ressources et leur savoir-faire pour construire ce nouveau service piloté par la région.

La listes des structures participantes 

ESPERO, en chiffres

La formation et l’orientation professionnelles sont au cœur de l'action politique du Conseil Régional, 145 M€ sont consacrés à l’ambition de former pour l’emploi :
- 55 millions en faveur des demandeurs d’emploi,
- 84 millions à l’apprentissage et aux formations sanitaires et sociales,
- 4,8 millions d’euros pour l’accompagnement des mutations économiques (actions auprès des salariés et entreprises),
- 500 000 euros pour le ESPRO.

La carte des structures labellisées

Le reportage de Viviane DAUPHOUD-EDDOS et de Sylvie Françoise

Intervenants :
  • Elie Poulot, 19 ans
  • Frédéric Rémond, Mission locale de Dijon
  • Fadila Khattabi, Vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne
Pour trouver son orientation professionnelle, il existe plusieurs structures :CIO, CRIJ, Missions locales. La Région Bourgogne a présenté aujourd'hui le dispositif Espéro destiné à mettre en commun les informations.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information