Dijon : Un concert gratuit au Zénith avec Zaz, Benjamin Clémentine, Charlie Winston et Izïa le 15 avril

Un concert gratuit aura lieu au Zénith de Dijon le 15 Avril, avec les artistes Zaz, Benjamin Clémentine, Charlie Winston et Izïa dès 20 heures. La radio Europe 1 célèbre ses 60 ans, et remet au goût du jour ses fameux "Podium Europe 1", permettant d'assister à des concerts gratuits en plein air .

Izïa, Benjamin Clémentine, Zaz, Charlie Winston seront sur la scène du Zénith de Dijon le 15 Avril pour le "Podium Europe 1"
Izïa, Benjamin Clémentine, Zaz, Charlie Winston seront sur la scène du Zénith de Dijon le 15 Avril pour le "Podium Europe 1" © europe1

60 ans de radio

Née en 1955, la radio de la rue François 1er (Paris 8ème) fête cette année ses 60 ans.
Pour l’occasion, les légendaires « Podiums Europe 1 » font leur grand retour.
Après Strasbourg et Nancy les 5 et 25 mars, rendez-vous le 15 avril à Dijon !
Les célèbres "Podiums" couleur orange, pour que les artistes puissent se produire en plein air et gratuitement
Les célèbres "Podiums" couleur orange, pour que les artistes puissent se produire en plein air et gratuitement © DR

A partir des années 1960, et pendant plus de 30 ans, les célèbres « Podiums  » ont sillonné les routes de France, permettant ainsi à de nombreux Français d’assister gratuitement à des concerts en plein air.
De Mylène Farmer à Johnny Hallyday, les plus grands noms de la chanson ont foulé à l’époque la scène orange des « Podiums Europe 1 ».

"On connaît la musique"

C'est l'animateur de l'émission "On connaît la musique", Thierry Lecamp, qui présentera cette soirée.
Thierry Lecamp est l'animateur de "on connait la musique" tous les samedis sur Europe 1, de 23 heures à 1 heure.
Thierry Lecamp est l'animateur de "on connait la musique" tous les samedis sur Europe 1, de 23 heures à 1 heure. © Julien Lutt Capa Pictures

L'émission est diffusée chaque samedi sur Europe 1 de 23h à 1h, des concerts sont programmés dans plusieurs villes de France. Après Strasbourg le 5 mars et Nancy le 25 mars, le « Podium Europe 1 » s’installera au Zénith de Dijon le 15 avril à partir de 20h et sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris le 21 mai.


En première partie

La première partie sera assurée notamment par French Tobacco : Après avoir sillonné les routes du Royaume-Uni et assuré les premières parties de Corson, Haken, ou encore Jeff Beck en 2014, French Tobacco propose au public « Cry », un premier single brut aux sonorités pop-folk.

Comment retirer des invitations ?

Rendez-vous sur http://clube1.europe1.fr/ ainsi que sur les réseaux sociaux  d’Europe 1 et du Crédit Mutuel pour obtenir des invitations.

Les artistes à l'affiche

ZAZ est depuis quatre ans l’une des artistes françaises, qui a vendu le plus de disques à travers le monde.
Ce succès international, jalonné de nombreuses récompenses, l’a conduit à une grande tournée mondiale, se jouant à chaque fois à guichet fermé.
Son troisième album intitulé Paris, sorti en novembre dernier, est constitué de reprises rendant hommage à la ville lumière, réalisé en collaboration avec de grands artistes tels que Quincy Jones, Charles Aznavour et Thomas Dutronc.

Charlie Winston, découvert par l’artiste britannique Peter Gabriel dont il a assuré la première partie de sa tournée en 2007, a d’abord monté le groupe Charlie and the Oxymorons avant de lancer sa carrière en solo en 2008.
Il sort cette année-là son premier album intitulé Hobo qui se vend à plus de 700 000 exemplaires en France avec notamment le tube « Like a hobo ».
Suivront deux autres albums, Running Still en 2011, et Curio city, sorti le 26 janvier dernier.
Charlie Winston est actuellement en tournée en France et en Europe, il se produira notamment à Paris le 31 mars et   le 1er avril à La Cigale, le 15 et le 16 juin au Trianon, puis à Lyon le 3 avril, le 7 mai à Bruxelles et le 8 mai au Luxembourg.

Izïa s’impose rapidement sur la scène artistique française. A 24 ans, elle a déjà sorti deux albums accompagnés de prestations explosives sur scène, elle est aussi remarquée au cinéma dans le film Mauvaise fille de Patrick Mille, pour lequel elle a reçu le César du « Meilleur espoir féminin » en 2013.
Pour son troisième album, La vague, dont la sortie est prévue le 13 avril, elle repartira en tournée et sera entre autres sur scène au Printemps de Bourges le 29 avril et à Paris le 5 mai.

Benjamin Clementine, londonien, s’installe en France en 2008 et commence sa carrière en jouant dans le métro parisien.
Il s’initie aussi au patrimoine d’une chanson - Brel, Ferré, Aznavour…- qui le bouleverse et le pousse à libérer ses mots et sa sensibilité.
Repéré par des producteurs, il décuple son intensité en mettant en musique ses propres textes.
Un mois après sa sortie son premier album intitulé "At least for now" est déjà disque d’or et Benjamin Clementine élu « Révélation Scène en 2015 » lors des Victoires de la Musique en février dernier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
concerts culture musique