Vingt-cinq missives, autographes et divers imprimés étaient proposés aux acheteurs lors d’une vente aux enchères organisée mercredi 15 avril 2015, à Dijon. Il y avait notamment deux lettres d’amour de Juliette Drouet à Victor Hugo.
"Bonjour mon Victor adoré, […] je te baise autant qu’il y a de jours dans l’année, d’heures dans les jours, de minutes et de secondes dans les heures, de grains de sable dans la mer et d’étoiles au ciel… ", écrivait en août 1841 l’actrice Juliette Drouet, qui fut la compagne de l’écrivain pendant de longues années.
Parmi les documents proposés à la vente, il y avait aussi un ordre d’arrestation signé de la main de Robespierre le 31 mai 1794. Il donne l’ordre au nom du Comité de Salut Public d’arrêter sur le champ La Charpagne, de la section Bonne-Nouvelle. La pièce a été adjugée 1 450 euros.
Une lettre de Fouquier-Tinville, accusateur-public près le tribunal révolutionnaire, adressée aux administrateurs du département de la Côte-d’Or le 1er juillet 1794 a été vendue 650 euros. Le tribunal a condamné à mort Jean-Baptiste Duleu, né à Dijon, entrepreneur de bâtiments, demeurant à Leusse, dans l’Ain.
A noter ausssi une lettre d’Alexandre Dumas père, une autre du général Mouton-Duvernet ou encore un autographe de l’aviateur Louis Blériot sur une carte postale le représentant devant son avion. Les enchères se sont déroulées à l’hôtel des ventes, rue de Gray, à Dijon.
Il n’y avait que quatre enchérisseurs dans la salle, mais d’autres étaient au téléphone depuis la France, la Belgique et la Grande-Bretagne. En moins d’une heure, tous les lots ont été vendus.
"Nous avons triplé les estimations données par notre expert", s’est réjouit maître Hugues Cortot, le commissaire-priseur.