Mâcon accueille le 61e concours des Grands Vins de France et son 13e Salon des vins

Le concours des Grands Vins de France se déroule samedi 18 avril 2015. Des jurés vont tester 9 300 échantillons de toute la France. Parallèlement, le Salon des Vins de Mâcon accueille le grand public du vendredi 17 au dimanche 19 avril 2015.


C’est quoi le concours des Grands Vins de France ?

Depuis 1954, le concours des Grands Vins de France réunit des dégustateurs venant de toute la France et de l'étranger.
Ils ont pour mission de juger des milliers de vins très différents. Cette année, les 2 300 jurés vont tester plus de 9 000 échantillons.

Les meilleures cuvées seront récompensées par une médaille d'or, d'argent ou de bronze. Le producteur pourra alors apposer un macaron sur ses bouteilles primées. Cette reconnaissance officielle est une garantie de sérieux pour le consommateur et un véritable atout commercial pour le vigneron.

Pour mémoire, le concours des Grands Vins de France a été inscrit au livre Guinness des Records pour la plus grande dégustation du monde jamais organisée : c’était en 1989, 10 520 échantillons avaient été testés.

durée de la vidéo: 02 min 44
Mâcon accueille le 61e concours des Grands Vins de France et son 13e Salon des vins


Que trouve-t-on au 13e Salon des vins de Mâcon ?

Parallèlement, les particuliers désireux de découvrir de nouveaux vins ou simplement d’acheter quelques bonnes bouteilles ont rendez-vous au Spot, le parc des expositions de Mâcon, jusqu’au dimanche 19 avril.

Cette année encore, plus de 90 stands et une centaine d’appelations issues de toute la France sont présents au Salon des vins de Mâcon.
A noter qu’une vingtaine de stands sont consacrés à la gastronomie et aux produits du terroir (ravioles, charcuteries, fromages...).

Des ateliers sur l’art de la dégustation et sur la découverte des arômes sont proposés grâce à un parcours olfactif original de la société Infosaveurs implantée à Chagny.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture consommation idées de sorties