François Chérèque fête les 5 ans du Service Civique dans l'Yonne

85 000 jeunes ont participé au service civique depuis sa création en 2010.
85 000 jeunes ont participé au service civique depuis sa création en 2010.

Crée par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique fête ses 5 ans. A cette occasion, François Chérèque, président de l'Agence du Service Civique, sera toute la journée au lycée professionnel Saint-Germain à Auxerre, afin de rencontrer les jeunes volontaires icaunais. 

Par Cindy Pezzin

Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans, avec ou sans diplôme, de réaliser des missions d’intérêt général dans un des neuf grands domaines choisis par la nation comme étant prioritaires : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport. Les volontaires s'engagent pour une durée de 6 à 12 mois, à raison de 24 heures par semaines minimum, au sein d'une association, d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. Ils sont indemnisés par l'Etat et l'organisme d'accueil à hauteur de 573€ ; l'indemnité pouvant aller jusqu'à 680€ selon les situations. En 5 ans, en France, 85 000 jeunes ont effectué un service civique. En Bourgogne, entre 2010 et 2014, ce sont 1727 volontaires qui ont accompli une mission. Selon le gouvernement, 89% d'entre eux sont satisfaits de leur expérience.

 

Engagement citoyen et éducation


L’agence du Service Civique lutte également contre le décrochage scolaire. Depuis 2013, en Côte d’Or et dans l’Yonne, un partenariat a été établit avec l’Education Nationale afin d’accompagner les jeunes décrocheurs, l’objectif étant d'associer l’engagement et le suivi personnalisé. A Dijon, le projet BOOSTER a été initié en 2014. La même année, les services de l’orientation de l’Yonne ont combiné Service Civique et "repréparation" d’un baccalauréat, afin d'accompagner les volontaires dans leur préparation d'avenir. 



Victime de son succès 

Actuellement, il y a plus de candidats que de missions : quatre jeunes postulent pour une offre. Le 5 février dernier, le président Hollande a annoncé qu’au 1er juin 2015 le Service Civique serait "universel" et qu'il était une priorité nationale. Pour y parvenir, les moyens de l’Agence du Service Civique seront renforcés. Le gouvernement annonce que 70 000 jeunes pourront espérer participer au programme d’ici la fin 2015 et 150 000 en 2016

François Chérèque souhaite que le Service Civique soit porteur d'avenir et qu'il ait une reconnaissance réelle, au même titre qu'un diplôme


Le reportage de N. Baffert et C. Mirabaud avec :

  • Manon Levacher, volontaire au service civique
  • Lucas Genin, volontaire au service civique
  • Fabrice Clerc, directeur de la Mission locale d'Auxerre
  • François Hollande, Paris, le 5 février 2015
  • François Chérèque, président de l'agence du service civique
Yonne : le service civique recrute

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus