Une démonstration de cécifoot, football avec des joueurs malvoyants, aura lieu à la mi-temps du match DFCO – Arles-Avignon, mardi 28 avril 2015. Ce sport technique et nerveux aspire à être plus connu du grand public.
Le DFCO et l’Union Nationale des Aveugles et Déficients visuels (UNADEV) présenteront une démonstration de cécifoot à la mi-temps du match de mardi 28 avril 2015.
Des joueurs et des membres du staff technique ayant participé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 présenteront ce sport peu connu aux supporters du stade Gaston-Gérard.
Un ballon avec des grelots
Ce dérivé du football se pratique en deux mi-temps de 25 minutes sur un terrain de handball bordé de barrières latérales.
Chaque équipe est composée de quatre joueurs de champ aux yeux bandés (pour s’assurer que leur handicap est le même) et d’un gardien de but voyant.
Un autre coéquipier s’occupe de guider ses partenaires pour leur indiquer où se trouve la cage adverse.
Le ballon est repérable grâce à des grelots qu’il contient. La règle du hors-jeu n’existe pas.
Cécifoot : le but d'Yvan Wouandji par LIGUE_ALSACE_FOOTBALL
Des joueurs "reconnus pour leurs aptitudes"
Toussaint Akpweh est directeur national des sports de l’UNADEV et ancien sélectionneur de l’équipe de France. Celle-ci cumule un palmarès impressionnant :
- double championne d’Europe (2009 et 2011)
- médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012
- vice-championne du monde en 2011
Il espère que ce type de démonstration amènera le public à ce que les joueurs de cécifoot « soient davantage identifiés et reconnus pour leur aptitudes et non pour leurs inaptitudes ».