Le Parlement européen veut afficher les calories sur les bouteilles d'alcool

Un grand verre de vin contient autant de calories qu'une barre chocolatée. Le Parlement européen s'est prononcé mercredi 29 avril 2015 en faveur de l'étiquetage des calories sur toutes les bouteilles d'alcool, vin compris, pour lutter contre l’obésité.


Qui est opposé à l’affichage des calories ?

Un député italien du groupe du Parti populaire européen (droite) a tenté de limiter la mesure aux seuls "alcopops", des boissons sucrées alcoolisées destinées aux jeunes.
Mais, son amendement a été rejeté par 365 voix contre 309 et 10 abstentions.

Cela dit, rien n’est gagné car cette résolution n'est pas contraignante et la Commission européenne a déjà affiché ses réticences à mettre en oeuvre une telle mesure.
Mais "un message fort vient de lui être adressé, et j'espère qu'elle va le prendre en compte", a réagi l'eurodéputée britannique Glenis Willmott, qui a porté le texte.

Quelle différence entre la filière de la bière et celle du vin ?

De son côté, le Bureau européen des consommateurs (Beuc) a salué la position du Parlement "qui a montré qu'il était à l'écoute des consommateurs".
Alors "qu'un grand verre de vin contient autant de calorie qu'une barre chocolatée", plus de transparence est indispensable "si nous voulons vraiment lutter contre l'épidémie d'obésité en Europe", a dit sa directrice, Monique Goyens.

A noter que la filière européenne de la bière s'est déjà prononcée en faveur de l’étiquetage des calories sur une base volontaire.
La bière affiche une charge calorique moindre que les autres alcools à quantité égale.

Le vin contient environ 80 Kcal pour 100 g (ce qui équivaut à environ 10 cl) contre 50 Kcal pour 100 g de bière.