Vins de Bourgogne : l'interprofession lance les “Bourgognes Gourmands” à Paris, et des ateliers en province

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne lance une opération séduction dans les établissements parisiens.
Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne lance une opération séduction dans les établissements parisiens.

Durant 5 semaines, du 18 mai au 21 juin, les vins de Bourgogne seront mis en avant dans près de 250 établissements parisiens, avec la formule "Bourgognes Gourmands". D'autre part, des ateliers dégustation conçus pour les sommeliers et cavistes seront proposés dans 5 grandes villes de France.

Par T.S.

Le principe est simple : comme pour le café gourmand, les "Bourgognes Gourmands" se composeront d’un verre de vin de Bourgogne et de suggestions culinaires maison, salées ou sucrées, proposées par chaque lieu pour l'accompagner. L’opération est inédite, et vise plus précisément les restaurants, bars à vins, bistrots tendances, et café-brasseries proches des salles de spectacle et de cinéma.

A l’heure où les terrasses se remplissent, les projecteurs seront tournés vers les vins de Bourgogne dans 250 établissements parisiens (du 18 mai au 21 juin 2015). Les restaurants, bars à vins, bistrots, café-brasseries participant proposeront cette nouvelle formule initiée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Ce nouveau rendez-vous démarre cette année dans la capitale, berceau de la consommation des vins de Bourgogne au restaurant.

Retrouvez la programmation des "Bourgognes Gourmands"

Le BIVB a lui-même sélectionné une centaine d'établissements qui répondaient aux critères recherchés, avant de leur fournir un kit d'animation (verres, ardoises de table, affiches, bouchons). Ce type d'offre va leur permettre de réaliser une marge intéressante, à l'image de celle réalisée avec un café gourmand. Pour l'interprofession, c'est une tentative à Paris, avant d'éventuellement élargir l'opération.

150 autres restaurants seront eux sélectionnés directement par les producteurs adhérents du BIVB qui souhaitent participer à l'opération, pour réaliser un partenariat plus direct. Dans ces cas-là, ils contactent directement les restaurants qu'ils ont choisi à Paris. Il est encore possible de participer. 

Le vin au verre, une tendance de consommation


La traditionnelle bouteille de 75 cl laisse de plus en plus la place au petit format : le verre de vin. Avec cette opération "Bourgognes Gourmands", le BIVB entend rebondir sur les nouveaux moments de consommation apparus avec le développement du vin au verre : apéritifs dînatoires, "after-work", pauses gourmandes, grignotages d’avant soirée… 

Pour participer à l’opération « Bourgognes Gourmands », ou obtenir plus d'informations :
Twitter : @bourgognespress
Facebook : Vins de Bourgogne (site officiel)
Site internet : www.vins-bourgogne.fr (liste complète des établissements participant dès fin avril)
 / ©
/ ©


Des ateliers prestiges dans cinq villes de France 


D'autre part, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) innove aussi en organisant, pour la première fois, "Les Ateliers Prestiges". D’avril à juillet, les vins de Bourgogne seront présents dans cinq grandes villes de France. Spécialement conçus pour les sommeliers et cavistes et restaurateurs, ces ateliers-dégustations, offerts par le BIVB, seront animés par Fabrice Sommier (Meilleur Ouvrier de France 2007 et Chef sommelier chez Georges Blanc). 

Voici le calendrier des ateliers :
  • Lille - 27 avril - Hôtel L’Hermitage Gantois
  • Lyon - 18 mai - Hôtel Sofitel Lyon Bellecour
  • Strasbourg - 1er juin - Hôtel Hannong
  • Rennes - 22 juin - Hôtel LeCoq-Gadby
  • Bordeaux - 6 juillet - Hôtel Seeko'o

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus