Selon une information de l’Est-Républicain, un protocole d’accord aurait été signé jeudi 30 avril entre PSA Sochaux et l’agglomération de Montbéliard, pour la vente de terrains appartenant à PSA. Une transaction qui pourrait créer de l’emplois.
Sur les 265 hectares de site de PSA Sochaux, 26 hectares, dont 110.000 m² de bâtiments, ne sont plus exploités. La solution serait donc de vendre ces m². Une opération qui pourrait coûter 27 millions d’euros.
Que dit le protocole d’accord ?
Il prévoit le réaménagement global du site : son accès, la réhabilitation des réseaux et des voiries, la démolition des bâtiments vétustes…
Une partie du site, soit 55 000 m², sera réaménagée en une Zone d’Implantation Fournisseurs (ZIF). C’est-à-dire, qu’elle accueillera des fournisseurs de PSA. Cinq équipementiers prévoient déjà de s’y installer dont Faurecia et un équipementier allemand spécialisé dans l’assemblage des roues.
Combien d’emplois créés ?
Nedey Automobiles devrait racheter le bâtiment M14 et le transformer en plateforme logistique. Cela devrait déboucher sur la création d’une cinquantaine de postes. L’installation de cinq équipementiers en ZIF devrait ouvrir une perspective d’embauche de 200 personnes.
Quels sont les investisseurs ?
Pays de Montbéliard a sollicité plusieurs partenaires : la Société publique locale (SPL), Territoire 25, la SEM (Société d’économie mixte), Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprises (PMIE) et la Caisse des Dépôts et Consignations.