Solidarité : Un médecin bisontin de retour du Népal

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bintou Sidibe
Les bénévoles de Secouristes Sans Frontières sont intervenus au Népal lors du tremblement de terre.
Les bénévoles de Secouristes Sans Frontières sont intervenus au Népal lors du tremblement de terre. © France 3 Franche -Comté

Le docteur Jean-Pierre Gamba vient de rentrer d'une mission avec secouristes sans Frontières. 

Le praticien a passé 7 jours au Népal, un pays meurtri par le tremblement de terre. Les bénévoles de secouristes sans frontières étaient parmi les premiers à arriver sur place. Des sauveteurs déblayeurs, des infirmiers et 4 médecins. Pour le dr Jean-Pierre Gamba, urgentiste globe-trotteur, sa présence là bas était une évidence. 

"Pour moi, il n' y a vaut pas à se poser de questions. Pour moi c'était un honneur surtout un devoir d'aller aider les Népalais.... C'est important d'y aller", confie le médecin. 

En une semaine, l'ONG dijonnaise a prodigué des soins à plus de 1000 victimes, près de Katmandou. Des blessés qui souffraient de traumatismes, de pneumopathies d'inhalation et infectieuse. 
Un médecin bisontin de retour du Népal

Faire un don
Pour aider l'association Secouristes Sans Frontières à reconstituer ses stocks et être de nouveau opérationnel, vous pouvez envoyer vos dons par courrier.
Secouristes sans frontières, 28 rue des roussettes 21000 Dijon. 


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.