Après un épisode humide et frais, le soleil et la chaleur sont de retour en début de semaine avec des températures quasiment estivales. De quoi réjouir ceux qui attendaient que “les saints de glace” soient passés pour mettre leurs plantations en terre.
Cette année, la météo dément la tradition
Lundi 11 mai, mardi 12 mai et mercredi 13 mai, c’est traditionnellement une période redoutée pour les jardiniers ou les agriculteurs. Car c’est la période des “saints de glace” (saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais) dont on dit qu’un gel est encore possible. Cette année, rien à craindre, Météo France annonce un plein soleil et des températures presque estivales.Le beau temps s’installera à partir de demain dimanche 10 mai avec un soleil un peu voilé le matin qui laissera peu à peu la place à un ciel bleu sans nuage et des températures dépassant les 20°C. Dès lundi, les températures s’étaleront dans une fourchette de 24°C à 27°C. Jusqu’à, au moins, jeudi matin où une dégradation pourrait arriver.
D’où vient la croyance concernant les saints de glace?
Cette croyance daterait du moyen-Age. Les agriculteurs priaient saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais les 11, 12 et 13 mai (aujourd’hui sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande), chaque année, pour qu’ils épargnent leurs culture. Car ils craignaient une baisse brutale des températures et un gel destructeur. La tradition veut que dans certaines zones septentrionales, on ne plante qu’après cette période.La croyance ne serait cependant pas si farfelue, des astrophysiciens en expliquent l’origine par le fait qu’à cette période Terre traverse une zone de l’espace chargée de poussières qui réduiraient l’effet des rayons du soleil. Aujourd’hui pourtant, réchauffement climatique ou pas, il est rare que le mois de mai connaisse de fortes gelées nocturnes ou matinales.
Pour autant, les dictions sont encore bien connus : « Attention, le premier saint de glace (saint Mamert), souvent tu en gardes la trace », « saint Pancrace souvent apporte la glace », «Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée » auquel on peut en ajouter un 4ème concernant Saint-Urbain fêté autrefois les 25 mai : « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main ».