Vente de faux Chablis : quelles répercussions pour l'appellation ?

Un négociant en vin de Ligny-le-Chatel dans l'Yonne a été écroué. Il est soupçonné d'avoir vendu sous l'étiquette "Chablis" des vins mélangés à d'autres cépages. Les viticulteurs de la région s'inquiètent des répercussions possibles de cette affaire.


Le Chablis a l'habitude de ces usurpations. Il est même le vin blanc le plus copié au monde,  jusque là par des escrocs étrangers. Cette fois-ci,  le négociant soupçonné est chablisien.
"Si la fraude est avérée, c'est très grave pour l'appellation", a déploré le président de la Fédération de défense de l'appellation Chablis, qui envisage de se porter partie civile dans cette affaire, ainsi que le BIVB ( Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) pour avoir accès au dossier.

Près de 40 millions de bouteilles de Chablis sont produites chaque année. Ces révélations inquiètent les viticulteurs de Chablis, même si les clients, eux, semblent garder toute confiance en l'appellation.

Reportage de Nathalie Baffert et Jean-François Guilmard

Intervenants :
  •  Roland Bourcey: Viticulteur à Chablis
  • Laurence Foynat: Viticultrice à Chablis


"Escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux et tromperie"

Jean-Claude Fromont est le PDG d'une maison de négoce à Ligny-le-Chatel dans l'Yonne. "Il lui est reproché d'avoir utilisé des vins du sud pour les mélanger à des cépages de Chablis et les baptiser Chablis". Il a été écroué.
La fraude, dont on ne connaît pas encore l’ampleur, durait depuis une dizaine d’années. Les faits relèvent de « l’ escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux et tromperie » Le maître de chai et un transporteur auraient également été mis en examen.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité