Pourquoi la nouvelle carte des régions aura du mal à doper la croissance en Bourgogne/Franche-Comté

La nouvelle carte régionale "renforce la cohérence économique interne des régions". Elle va donc favoriser leur croissance, sauf pour trois d'entre elles : Bourgogne/Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Nord-Pas-de-Calais/Picardie, selon une étude de France Stratégie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle est l’idée de base du redécoupage des régions ?

Au 1er janvier 2016, la France métropolitaine (hors Corse) ne comptera plus que douze régions, au lieu de 21 : au final, 14 régions vont disparaître pour se fondre dans de nouvelles entités.

Le gouvernement avait proposé le 2 juin 2014 d’opérer un découpage pour constituer "des régions plus fortes", tout en faisant valoir que "la carte idéale n'existe pas". François Hollande avait accepté que le Parlement remanie assez profondément son projet, à condition de ne rattacher aucun département à une autre région que celle à laquelle il appartient aujourd'hui.

Que propose le nouveau découpage ?

Le nouveau découpage "propose des régions économiques plus cohérentes que la précédente", car "moins de départements subissent des forces centrifuges qui les éloignent de leur région", affirme l'étude publiée par France Stratégie, un organisme de concertation et de réflexion placé auprès des pouvoirs publics.

"Une région est dite cohérente si moins de 25% de ses départements sont concernés par une telle force centrifuge", mesurée par l'intensité des échanges humains et économiques avec une autre région, indiquent les auteurs (France Stratégie et université Paris-Dauphine) de l’étude.



Pourquoi la Bourgogne/Franche-Comté est-elle hétérogène?

Dans le découpage actuel, explique l'étude, la force centrifuge s'exerce sur 24 départements. Ils ne seront plus que 16 l'an prochain. 
En Bourgogne/Franche-Comté, trois départements sur sept regardent plutôt ailleurs : Territoire de Belfort, "qui a des liens forts avec la grande région du Nord-Est", la Nièvre et la Saône-et-Loire en raison de la localisation de Nevers et Mâcon, tout proches d'autres régions que la leur.

"Cette région se caractérise par des déplacements de travailleurs et des liens financiers relativement soutenus, mais elle ne se distingue ni par un degré d'intégration élevé, ni par une ouverture forte" sur ses voisines, estime France stratégie.

Quelles sont les autres régions "assez peu cohérentes" ?

Quant au Centre-Val de Loire, au périmètre inchangé, "cette région est assez peu cohérente", car les déplacements des travailleurs entre les départements qui la composent sont "assez limités" et pour partie extérieurs à la région : les travailleurs d'Eure-et-Loir vont vers l'Ile-de-France, une part de ceux du Cher ont leur activité professionnelle en Bourgogne.

Le Nord-Pas-de-Calais/Picardie est lui aussi assez hétérogène. En effet, "de nombreux résidents" de l'Oise travaillent en Ile-de-France, tandis que les propriétaires des entreprises de l'Aisne sont davantage liés à la région Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne.

Au contraire, la grande région de l'Est (l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne) "est parfaitement cohérente", aucun de ses dix départements ne regardant vers une autre région, alors que c'était le cas dans l'ancien découpage pour la Meuse, le Bas-Rhin et les Vosges, souligne l'étude.

 

Comment aider de nouvelles dynamiques à s’installer au sein des régions

"Au sein des nouvelles régions, pour les départements où les forces centrifuges demeurent dominantes ou pour ceux qui sont isolés au sein de leur propre région, les pouvoirs publics devront s’interroger sur l’opportunité de mettre en place des politiques permettant de favoriser les liens économiques avec le reste de la région. On pense notamment aux politiques de transport et de développement économique.

Une plus grande intégration des territoires à l’ensemble économique que constitue la région facilitera par la suite la prise de décision et la mise en œuvre de politiques économiques ecaces de développement régional", concluent les auteurs de l'étude.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information