Festival de Cannes : clap de fin pour les élèves du lycée Belin

© Belin-cinephiles.tumblr.com
© Belin-cinephiles.tumblr.com

Les lycéens de la section "arts visuels" du lycée Belin de Vesoul terminent leur semaine au festival de Cannes. Dernières impressions et dernières critiques avant le retour en Franche-Comté...

Par Les élèves du lycée Belin

Résumé Film "Marina", de Stijn Coninx, Belgique

Le film "Marina" est basé sur les racines de deux pays: l'Italie, qui est le pays natal des personnages, et la Belgique, pays dans lequel ils déménagent. Dans ce long-métrage, il y a quelques oppositions et incohérences: les enfants vieillissent alors que les parents non, le fils ne veut pas faire le même métier que son père (mineur). Les gros plans et les plans rapprochés sont les plus utilisés pour exprimer les émotions des personnages. L'ocre et le bleu ont beaucoup de présence dans ce film.
La musique principale est rythmée et nous porte tout au long du film. L'Histoire est parfois un peu complexe mais très intéressante et ce film  nous montre également que lorsque l'on a un rêve, il faut le poursuivre car la victoire est souvent proche !

Résumé du Film "Petite Soeur", de Sanna Lenken

Après avoir regardé ce film, nous pensons qu'il est quelquefois répétitif ou encore irréaliste. Néanmoins c'est une histoire fluide, très touchante qui fait passer un message d'un combat émouvant !
Il y a beaucoup de gros plans, de plans rapprochés et de plans d'ensemble, pour montrer l'émotion et les mouvements. On voit l'histoire du point de vue de Stella, qui est l'un des personnages principaux : la caméra est ses yeux.
On dirait qu'elle ne fait pas partie de la famille, elle est dans une position à part mais c'est la seule à voir réellement les choses.
Les couleurs dominantes sont le bleu et le rose, qui s'oppose à des couleurs froides.
Pour conclure, ceci est globalement intéressant, on s'attache rapidement aux personnes et on a envie de connaître la suite de l'histoire. Malgré les points négatifs, les points positifs l'emportent.

Résumé du film "CASA GRANDE", de Felipe Barbosa

Ce film réalisé par Felipe Barbosa, raconte l'histoire d'une famille brésilienne très riche qui va perdre petit à petit son argent en rencontrant certains problèmes. Le personnage principal, Jean, est un jeune adolescent, qui va engager une relation cachée avec l'une des femmes de ménage, Rita, vue comme une prostituée.
Mais lorsque sa mère découvre des photos compromettantes de Rita, elle va décider de la renvoyer.
Il y a plusieurs histoires qui se croisent en même temps se qui provoque notre désorientation et notre incompréhension. Nos camarades n'ont pas apprécié car les scènes étaient trop longues et donc n'étaient pas "accrochantes" !
Par contre, le film nous donne une bonne représentation des classes sociales brésiliennes et des oppositions entre grandes maisons et favelas.
La note finale est donc de 2/10, ce qui montre la déception de nos camarades et la notre par rapport au film précédent.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus