• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : pourquoi la commune de Vallan organise-t-elle un week-end de la Libération ?

Pour la troisième fois, des bénévoles ont reconstitué la libération de la commune de Vallan dans l'Yonne en 1945
Pour la troisième fois, des bénévoles ont reconstitué la libération de la commune de Vallan dans l'Yonne en 1945

Environ deux cents passionnés se sont rassemblés pendant le week-end de la Pentecôte dans la petite commune de Vallan, située près d’Auxerre. Ils ont reconstitué une page d’histoire grandeur nature, de l’exode de 1940 à la libération de la ville en 1945.

Par B.L.


Des soldats allemands tirent sur des Français, une fusillade nourrie éclate au cœur de la petite ville…Des infirmiers interviennent, des militaires en véhicules d’époque croisent des civils à bicyclette…
L’espace de quelques heures, on se serait cru revenu quelque 70 ans en arrière. 

"Il y a beaucoup d'émotion" dans ce travail de mémoire, reconnaît Denis Jacquemard, organisateur et membre du collectif des associations de Vallan. "Surtout quand je vois des enfants et des mamans qui avaient la larme à l'œil devant l’exode. Même les anciens, ça leur fait encore quelque chose", dit-il.

Des bénévoles venus du Grand-Est et de la Région parisienne sont venus aider les habitants du village dans cette reconstitution.
C’est la troisième fois que Vallan se replonge dans cette ambiance de la Seconde Guerre mondiale. Les deux premières éditions avaient eu lieu en 2010 et 2012.

Une classe d’école a aussi été reconstituée.
Les enfants ont découvert avec surprise les blouses d’écoliers, les bonnets d’âne, les plumes avec leurs encriers ou encore la discipline stricte que faisaient régner les maîtres d’autrefois.

Yonne : reconstitution de la Libération à Vallan

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus