Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. En France, chaque année, 78 000 personnes meurent à cause de la cigarette.
Le tabagisme entraînera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés.
La France compte environ 13 millions de fumeurs dont la moitié souhaitent arrêter. C’est pourquoi cette journée mondiale contre le tabac vise à informer sur les dangers de la cigarette et du tabagisme passif.
Décret contre le tabac dans les aires de jeux : pour quelles raisons ?
- Vise à protéger les enfants des méfaits de la cigarette.
- Eviter de retrouver des mégots dans les bacs à sable
- Réduire les risques de brûlures et d'ingestion par les enfants.
Strasbourg bannit déjà le tabac sur la totalité de ses aires de jeux
Alors que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé vouloir, d’ici fin juin, interdire de fumer dans les aires de jeux, la ville de Strasbourg, elle n’a pas attendu la publication du décret. Samedi, 30 mai, la ville a en effet banni le tabac de ses 86 aires de jeux pour enfants.Selon le comité local de la Ligue contre le Cancer, la capitale alsacienne est la première ville de plus 60.000 habitants à prendre une telle mesure.
Il y a un an, la municipalité avait pris un premier arrêté qui visait à expérimenter une interdiction de la cigarette dans une demi-douzaine d'aires de jeux, avant de l'étendre à l'ensemble de ces espaces.
Cette interdiction ne prévoit pourtant aucune amende