Les journées d'architecture à vivre fêtent leurs 15 ans

Maisons, lofts, extensions, réhabilitations… Pendant deux weekends, les 12, 13,14 juin et les 19, 20, 21 juin en Bourgogne, comme partout en France, des architectes organisent des visites guidées de leurs réalisations les plus récentes.


Cette maison de l'architecte Jean-François Provost située à Berzé-la-Ville en Saône-et-Loire est l'une des 10 maisons qui ouvrent leurs portes en Bourgogne
Cette maison de l'architecte Jean-François Provost située à Berzé-la-Ville en Saône-et-Loire est l'une des 10 maisons qui ouvrent leurs portes en Bourgogne © Copie d'écran site internet "Journées d'architecture à vivre"
Les Journées d’Architectures à vivre présentent chaque année 500 réalisations, et attirent plus de 20 000 visiteurs. Convivial et pédagogique, l’événement favorise la rencontre et les échanges entre architectes, maîtres d’ouvrage et visiteurs, et offre année après année la possibilité de découvrir les dernières innovations techniques et esthétiques des architectes.
Pour les particuliers c’est l’occasion de rencontrer les architectes et les propriétaires pour trouver des sources d’inspiration dans leurs futurs projets de construction ou de rénovation ou tout simplement pour le plaisir des yeux.

En Bourgogne, une dizaine de réalisation sont à découvrir en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne.


Un événement créé il y a 15 ans
En juin 2000, le Magazine Architectures à vivre et l’association « 123 Architecte », soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication ont donné aux Journées d’Architectures à vivre.

Informations pratiques :
Le prix des visites est de 2 € par personne et par projet. Elles ont lieu sur rendez-vous par petits groupes et durent environ 45  minutes. Elles sont assurées par l’architecte qui présente son projet en compagnie des propriétaires. Les jours et heures sont fixés par le maître d’œuvre en accord avec les occupants.

Pour connaître la liste des maisons à visiter et s’inscrire aux visites, consultez le site www.journeesavivre.f
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture culture