Ce week-end, musique et gastronomie sont à l’honneur à Tournus, en Saône-et-Loire, à l'occasion des Francos Gourmandes. En plus des spectacles musicaux, de grands chefs français s'affronteront dans des joutes culinaires. Parmi eux, la marraine de cette édition, Flora Mikula.
Flora Mikula, Avignonnaise d'origine, est initiée très jeune à la cuisine. Mais ce n’est que vers 15 ou 16 ans qu’elle se prend de passion pour la discipline. Elle enchaîne alors l’école hôtelière, un premier stage chez Christian Etienne à Avignon et des séjours à l’étranger aux côtés de grands chefs français. A force de persévérance et de passion, elle parvient à se faire une place dans le monde très masculin de la cuisine et devient second de cuisine chez Alain Passard.
En 1996, Flora Mikula se lance seule en ouvrant un bistrot provençal puis un restaurant gastronomique. Depuis 2012, la chef a concrétisé son rêve d’hôtellerie en ouvrant l’Auberge Flora, dans le XIème arrondissement de Paris. Un hôtel-restaurant qu’elle veut à son image et accessible à toutes les bourses.
Sa cuisine s'inspire de son histoire, entre son quartier métissé et ses voyages successifs en Angleterre, au Maroc ou aux Etats-Unis. Flora Mikula est devenue une chef éclectique. Pour satisfaire ses clients, elle visite les marchés pour y découvrir ce dont ils désirent, mais aussi pour choisir les meilleurs produits de saison.
L'avènement des femmes chefs aux Francos Gourmandes
Cette année, Flora Mikula est la marraine des Francos Gourmandes. C'est la première fois en quatre ans qu'une femme parraine le festival. Elle sera la représentante de toute une génération de femmes chefs, mais aussi un message d'encouragement à toutes les jeunes filles souhaitant se lancer dans la cuisine et la gastronomie.Reportage sur Flora Mikula de Elsa Bezin et Thiphaine Pfeiffer :
Pour les Francos Gourmandes, la chef a conçu pour les festivaliers un pique-nique original : un panier garni en hommage aux origines israéliennes d'Asaf Avidan et libanaises de Mika, qui monteront sur scène respectivement vendredi et samedi.
Les joutes gastronomiques
Flora Mikula participera également aux shows culinaires. Comme en tout une trentaine de chefs. Parmi les plus connus, on peut citer le médiatique Yves Camdeborde, Lucile Darosey de Loiseau des Ducs à Dijon, en Côte-d'Or, l'étoilé Sylvain Guillemot ou encore le meilleur ouvrier de France Johan Leclerre. Le spectacle sera animé par le critique gastronomique Sébastien Demorand, notamment jury de Master Chef.Vous pouvez retrouver la programmation du festival sur le site des Francos Gourmandes.
Flora Mikula sera l'invitée d'une émission spéciale depuis les Francos Gourmandes, à voir samedi 13 juin, à 15h20, sur France 3 Bourgogne.