L'épéiste français Gauthier Grumier, N.1 mondial et vice-champion du monde 2010 a décroché ce dimanche 8 juin la médaille d'or lors des Championnats d'Europe à Montreux (Suisse).
Avec le meilleur collectif au monde à l'épée, les Français étaient attendus et ont répondu présents... jusqu'en quarts de finale, avec les quatre tricolores encore qualifiés à ce stade de la compétition. Mais la marche vers les demi-finales n'a été franchie que par Gauthier Grumier, le Neversois qui s'entraîne à l'INSEP, et qui a éprouvé quelques difficultés pour se débarasser du Russe Pavel Sukhov à ce stade. Malmené en début de rencontre, le Français a pris la mesure de son adversaire, mais a du attendre la touche décisive pour se hisser en finale, où l'attendait le Suisse Max Heinzer.
Plus dominateur dans ce match pour l'or, Grumier s'est imposé avec trois touches d'avance (15-12) pour son premier titre individuel, une véritable délivrance célébrée les bras en V sur la piste. Le podium est complété par Sukhov et le Hongrois Gabor Boczko. Les épreuves par équipes pour sont prévues mercredi et seront une étape supplémentaire pour la qualification pour les jeux Olympiques de Rio en 2016.
Ce lundi, ce sera au tour des sabreurs dijonnais, Boladé Apithy et Nicolas Rousset de rentrer en lice avec une chance de médaille également.